Ce camion électrique a augmenté son autonomie de 30 % grâce à l’ajout de panneaux solaires

Dans le cadre d’une recherche visant à améliorer l’autonomie des voitures électriques, des scientifiques allemands et néerlandais ont équipé un véhicule utilitaire léger électrique de panneaux solaires. Le concept a débouché sur des résultats assez prometteurs.

Les panneaux solaires produisent de l’électricité verte quand le Soleil brille. Alors que les véhicules électriques ont actuellement le vent en poupe, il est tout à fait logique que les chercheurs s’intéressent à l’intégration de modules solaires directement dans les voitures pour fournir de l’énergie en déplacement. La question est de savoir si ce concept en vaut la peine compte tenu des coûts supplémentaires que cela peut engendrer. Pour y voir plus clair, des scientifiques affiliés à l’Université de technologie d’Eindhoven aux Pays-Bas ont collaboré avec l’Institut allemand de l’énergie, des matériaux et des dispositifs photovoltaïques (IMD-3).

Une dizaine de panneaux solaires photovoltaïques

La collaboration, qui a également impliqué des scientifiques de l’Institut de recherche sur l’énergie solaire Hamelin (ISFH), en Allemagne, avait pour but d’évaluer l’impact de l’ajout de panneaux solaires photovoltaïques sur un véhicule électrique. Pour ce faire, l’équipe a fixé 15 modules solaires en silicium totalisant une puissance de 2180 Wc sur la caisse d’un StreetScooter Work L, un véhicule électrique commercial léger de fabrication allemande. Le système électrique testé comprenait aussi 10 régulateurs MPPT, une batterie tampon basse tension, un convertisseur de tension DC-DC et une batterie de traction haute tension. Les tests ont duré quatre mois.

Les composants nécessaires au fonctionnement du système photovoltaïque.
Les composants nécessaires au fonctionnement du système photovoltaïque. Crédit photo : Neel Patel et al. / CC BY 4.0

Une étude faisant suite à une autre

Au cours des essais, qui se sont déroulés entre avril et juillet 2021, le véhicule a effectué des trajets quotidiens de 45 minutes dans la région de Hanovre, en Allemagne. Le jour, il était laissé en plein soleil. La nuit, on le branchait sur une prise électrique pour le recharger. A noter que cette étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Progress in Photovoltaics, fait suite à une recherche précédente au cours de laquelle les scientifiques avaient analysé les flux d’énergie accumulés au cours d’une seule journée exemplaire.

Qu’en est-il des résultats ?

En tenant compte des pertes et de l’état des batteries ainsi que des panneaux solaires, les calculs ont montré que le déploiement du système photovoltaïque avait permis au StreetScooter Work L de gagner 530 km d’autonomie au cours de la période d’évaluation. Il faut savoir que pendant ladite période, le véhicule avait parcouru 1750 km au total. Autant dire que l’ajout des panneaux solaires ont permis d’augmenter l’autonomie d’environ 30 %. Concernant l’efficacité globale, elle a atteint 66 %.

« Ces chiffres sont une bonne référence pour l’efficacité de tels systèmes et donnent un aperçu du fonctionnement de chaque composant dans une telle application photovoltaïque », ont conclu les chercheurs. Plus d’infos : onlinelibrary.wiley.com. L’intégration de systèmes photovoltaïques aux véhicules électriques sera-t-elle la norme d’ici à quelques années ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page