
Chaque année, un événement mondial se déroule à quelques encâblures de mon jardin : le meeting aérien Air Legend, qui réunit près de 50 000 personnes. Je m’y suis rendue plusieurs fois, directement sur le tarmac pour admirer les merveilles de l’aéronautique mondiales. Néanmoins, comme dans tous ces événements, il y a un énorme problème : les files d’attente pour obtenir une bière, un sandwich ou pour aller aux toilettes. En 2023, je me souviens d’avoir manqué le début du meeting, coincée dans la file d’attente pour les sandwichs du midi, obtenus après 2 h d’attente ! Plus jamais ça ! Dans les événements d’envergure, les festivals ou les grands rassemblements, les files interminables sont un réel problème. Sans parler des verres qui se remplissent au ralenti et des minutes qui s’étirent à n’en plus finir. Heureusement, un entrepreneur visionnaire a trouvé la solution ! Yoann Ruaud, fondateur de JAvATIC, a conçu une machine capable de servir jusqu’à 12 verres en moins de 30 secondes. Gagner du temps, mais également de l’argent, voilà les objectifs de cette machine à bière* d’un nouveau genre.
Une innovation née d’une idée simple
Tout commence en pleine période de la COVID 19, lorsque Yoann Ruaud imagine un système pour optimiser la distribution de boissons et réduire les files d’attente. Avec son passé dans l’événementiel, il sait combien l’attente peut gâcher l’expérience d’un festival ou d’un match. Eh oui, on peut facilement manquer la reprise après la mi-temps, cela m’est par ailleurs arrivé sur un match de handball ! En 2022, il dépose un brevet et lance officiellement JAvATIC. Sa machine, un distributeur intelligent, est capable de reconnaître le type de verre et de boisson grâce à un système de LED et d’écran digital. Un QR code permet même aux clients de précommander leur boisson dans la file d’attente pour être servis en moins de deux minutes après leur arrivée au comptoir.
Un projet qui prend de l’ampleur
Le projet a rapidement suscité l’intérêt des professionnels de l’événementiel. En 2024, Yoann rejoint l’incubateur Eurêka, qui l’aide à structurer son projet sur le plan technique et juridique. En décembre de la même année, sa machine est testée en condition réelle lors du match de Coupe de France entre Marmande et Le Mans. Succès immédiat ! Aujourd’hui, il ambitionne de financer la production grâce à une période d’exploitation en location journalière et cherche des locaux à Marmande pour développer son activité. Avec 400 000 € d’investissement prévus, dont une partie déjà financée, JAvATIC est en bonne voie pour conquérir le marché.
Un futur prometteur pour JAvATIC
Au-delà des stades et des festivals, la machine JAvATIC pourrait bien intéresser un large éventail d’établissements : parcs d’attractions, espaces de coworking ou encore bateaux de croisière. Son système « Plug & Play » permet une installation rapide et une optimisation des ventes, avec une augmentation estimée à 30 % par rapport aux méthodes traditionnelles. Yoann Ruaud ne compte pas s’arrêter là et envisage déjà un brevet européen, voire américain.
En savoir plus sur cette machine révolutionnaire ? Rendez-vous sur le site officiel : javatic.tech. Et vous, seriez-vous prêt à troquer l’attente interminable au comptoir contre un service express et ultra-efficace ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
*L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. En France, la vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.