![Un dispositif connecté.](https://www.neozone.org/blog/wp-content/uploads/2025/02/invention-innovation-vidange-automatique-chauffe-eau-008-1.jpg.webp)
Lorsque l’on prononce le mot « retraite » on imagine le farniente, les voyages, le bricolage et le repos bien mérité après une vie de travail. Pour certains, retraite ne signifie pas ralentir le rythme de ses journées, mais plutôt innover, inventer, et ce n’est pas Édouard Bahr dit Le Vieux Bricole, qui vous dira le contraire ! Avec plus de 1 500 inventions utiles à son actif, le mot retraite n’a pas réellement de sens pour lui ! Et c’est aussi le cas de David Sims, un vétéran de l’armée américaine de 74 ans, qui a décidé de mettre à profit son expérience et sa passion pour la technologie au service d’un problème domestique bien connu : l’entretien des chauffe-eau. Une carrière militaire, puis un poste dans l’industrie pharmaceutique et enfin, à 74 ans, il est à la tête de sa propre entreprise et vient de mettre au point une invention qui pourrait bien changer la donne. Son nom : Smart Drain Pro, je vous explique immédiatement comment elle fonctionne.
Une invention simple, mais efficace : Smart Drain Pro
Le Smart Drain Pro, pourrait bien simplifier la vie de millions de foyers. Conçu pour optimiser l’entretien des chauffe-eau, cet appareil automatise la vidange, une tâche souvent négligée qui peut avoir un impact considérable sur la durée de vie de l’appareil, la qualité de l’eau et la consommation électrique. David Sims a mis dix ans à développer cette technologie, persuadé que la solution existait pour résoudre ce problème courant. Concrètement, le Smart Drain Pro se présente comme un système de drainage intelligent, capable d’éliminer automatiquement les sédiments accumulés au fond du chauffe-eau.
Ces dépôts minéraux sont responsables de la perte d’efficacité des appareils, de la consommation excessive d’énergie et même, à terme, de la contamination de l’eau. En supprimant ces impuretés, Smart Drain Pro prolonge la durée de vie du chauffe-eau et optimise son rendement.
Un fonctionnement intelligent et accessible
L’un des points forts de Smart Drain Pro, c’est sa facilité d’utilisation. Contrairement aux procédures de vidange traditionnelles, qui exigent souvent l’intervention d’un technicien, cet appareil fonctionne de manière entièrement autonome. Il suffit de l’installer sur le chauffe-eau et de le connecter à une application mobile. L’utilisateur peut alors programmer la vidange à intervalles réguliers, sans avoir à y penser. De plus, c’est une invention qui permettrait à chaque particulier d’économiser approximativement 200 € par vidange, c’est le prix que je paie à mon plombier pour réaliser cette opération.
Une invention promise à un bel avenir
Aujourd’hui, Smart Drain Pro est déjà testé dans plusieurs États américains, notamment au Texas et en Alabama. La phase de commercialisation est en bonne voie, et David Sims travaille déjà avec des distributeurs majeurs pour rendre son produit accessible au plus grand nombre. Avec une durée de vie potentiellement doublée pour les chauffe-eau – passant de 10 ans en moyenne à 20 ans – l’intérêt pour ce dispositif ne cesse de grandir. Les plombiers et les chauffagistes pourraient cependant faire grise mine avec cette invention, non ? Et vous, seriez-vous prêts à adopter Smart Drain Pro pour l’entretien de votre chauffe-eau ? Votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous de cet article ? Partagez vos impressions et vos retours, cliquez ici pour publier un commentaire .
Problème avec les assureurs Canadiens qui obligent de remplacer le chauffe eau à chaque 10ans… Sinon pas assuré!
La vidange n’est pas le principal problème des chauffe eau, c’est surtout l’accumulation de calcaire autour de la résistance et l’usure de l’anode qui sont responsables de l’usure. La vidange manuelle permet de faire cet entretien.
Cette invention m intéresse je suis prêt à regarder les procédures d achat.
Bien mais pas suffisant. Associé avec une anode titane sur batterie serait un grand grand top !!!!
Il faut protéger la corrosion électrolytique.
Et avec un effet ionisant du calcaire serait merveilleux !
Pas de stockage calcaire
Pas d électrolyse
Pas de précipitation du calcaire….
C’est cool, comme ca les gens achètent ce bidule, ça fait marcher le commerce !!
Ensuite, quand ils s’apercevront que ça sert à rien ils appelleront le plombar et referont tourner le business
Le calcaire c’est du calcium et du magnésium, il se cristallise à l’intérieur du ballon, contre la résistance à cause de la chaleur et le seul moyen de l’enlever c’est manuellement. Installez un bon ballon ACI et vous n’aurez pas besoin d’artifices.
A savoir : dans certains coins il n’y a meme pas (ou très peu) de calcaire (régions basaltiques et granitiques genre Auvergne ou Bretagne par exemple)