Retrokit : l’invention d’un kit de 7000 W pour électrifier les scooteurs thermiques Vespa

Vous recherchez un kit de conversion pour électrifier votre Vespa ? Avec le Retrokit de la start-up italienne éponyme, vous pouvez rapidement transformer votre scooter thermique en deux-roues électrique !

Le marché du rétrofit électrique est en plein essor avec la prise de conscience collective croissante de la nécessité d’utiliser des moyens de transport respectueux de l’environnement. Désireuse de se faire un nom dans ce domaine prometteur, la jeune entreprise italienne Retrokit lance un kit de conversion qui permet d’électrifier les scooters Vespa à essence. Également appelé Retrokit, le produit comprend un moteur électrique qui remplace le moteur à combustion interne. Il dispose aussi d’un bloc d’alimentation à installer sous le siège du scooter, à l’emplacement habituel du réservoir d’essence.  En plus d’intégrer un contrôleur, le kit comprend un accélérateur manuel. Retrokit a aussi prévu un système d’éclairage LED.

Plusieurs modes de conduite

Un tableau numérique, proposé en option, remplace le tableau d’origine du scooter. Celui-ci est disponible en plusieurs versions avec des formes rectangulaires, ovales ou rondes, en fonction du choix du client. Pour couronner le tout, le kit tout-en-un dispose de sa propre application mobile. À installer sur un smartphone compatible, celle-ci affiche également les paramètres clés tels que la vitesse, le niveau de batterie/l’autonomie et le mode de conduite. En parlant de ce dernier, sachez que le Retrokit propose trois modes de conduite, à savoir, Eco, Sport et Drive.

Une Vespa rétrofitée en scooter électrique.
Aucune modification nécessaire au niveau de la carrosserie et un compteur numérique de différentes formes est disponible en option. Crédit photo : Retrokit

Performances

Le moteur électrique accuse une puissance de 7 000 watts. La capacité de la batterie, elle, est de 2 350 Wh. Il s’agit d’un accumulateur lithium-ion amovible. Le Retrokit est disponible en deux versions, avec des niveaux de performance équivalents à ceux d’une Vespa de 50 cm³ et de 125 cm³ respectivement. Dans les deux cas, le fabricant promet un couple de 28 Nm à 2500 tr/min. La version équivalente 50 cc possède une vitesse de pointe bridée à 45 km/h. De son côté, le modèle équivalent 125 cc est capable de rouler jusqu’à 80 km/h. Pour ce qui est de l’autonomie, elle est d’environ 80 km lorsque le mode Eco est activé.

Prix et disponibilité

Le Retrokit exploite l’énergie générée par le freinage et les descentes pour améliorer son endurance. Le temps nécessaire pour charger complètement sa batterie est d’environ 4 heures. Par ailleurs, la start-up italienne affirme qu’il faut également près de 4 heures pour convertir une Vespa thermique à l’électrique. Le Retrokit est d’ores et déjà disponible en vente. Son prix commence à 3 500 dollars américains, soit environ 3 300 €. La disponibilité est internationale dans la mesure où l’entreprise affirme pouvoir expédier son produit par avion n’importe où dans le monde.

Un kit de conversion électrique pour Vespa.
Le kit de conversion consiste à remplacer le bloc moteur thermique par un électrique, et installer une batterie à la place du réservoir d’essence. Crédit photo : Retrokit

« Ce dispositif innovant permet à la carrosserie et au châssis classiques de la Vespa de rester intacts tout en transformant son moteur vintage en un moteur électrique moderne », peut-on en outre lire sur son site web. Plus d’infos : retrokit.it. Seriez-vous prêt à électrifier votre Vespa pour lui donner une seconde vie ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
etrokit.it

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page