![Le XB-1 sur la piste d'envol.](https://www.neozone.org/blog/wp-content/uploads/2025/02/aeronautique-essai-vole-bang-supersonique-001.jpg.webp)
Si vous ne le savez pas encore, Boom Supersonic travaille sur un projet qui devrait permettre aux États-Unis de se placer sur le devant de la scène mondiale de l’aéronautique d’ici quelques années. En effet, l’entreprise, basée à Denver, dans le Colorado, développe un avion de ligne supersonique censé pouvoir réduire le temps des vols transatlantiques d’environ 3 heures et demie grâce à une vitesse maximale de Mach 1,7 (2100 km/h). Si tout se passe bien, l’Overture devrait entrer en service en 2029. Il devrait pouvoir transporter jusqu’à 88 passagers. Mais avant d’en arriver là, la société se focalise pour l’heure sur son démonstrateur XB-1 qui vient d’ailleurs de franchir le mur du son.
Un nouveau record
Dans un nouveau communiqué, Boom Supersonic affirme que le prototype à échelle réduite a réussi à voler à plus de Mach 1 lors d’un vol d’essai qui s’est déroulé le 28 janvier dernier. Comme d’habitude, l’essai a lieu en Californie, plus précisément dans le port aérien et spatial de Mojave. Lors de cette étape, le XB-1 a franchi le mur du son à trois reprises. Ce qui est également impressionnant, c’est le fait que l’aéronef n’a généré aucun bang audible durant le vol. « Nous avons franchi le mur du son non pas une, ni deux, mais en fait trois fois, à chaque fois sans produire de bang supersonique audible », s’est félicité le PDG Boom, Blake Scholl, lors d’un live.
La coupure de Mach comme secret
Pour atteindre cette prouesse, l’entreprise californienne a mis en œuvre une méthode de contrôle ultra précis de la dynamique de vol appelée coupure de Mach. Celle-ci consiste à faire voler l’avion à la bonne altitude et à la bonne vitesse. De cette façon, les gradients de température et de vent réfractent le bang supersonique vers l’atmosphère au lieu de le pousser vers le sol. Cette technique a déjà été prouvée précédemment par un test mené par la NASA. En utilisant un F-18, l’agence a pu démontrer qu’un contrôle précis de l’altitude, en fonction des conditions atmosphériques, permettait de résoudre ce problème de nuisance sonore. Ces nuisances qui sont l’une des raisons ayant entrainé le retrait du Concorde du paysage aérien.
Vers des vols supersoniques moins polluants
Avec les avancées qu’elle a réalisées au cours de ces derniers mois, Boom Supersonic est en bonne position pour faire renaitre le vol commercial supersonique. L’Overture, son futur avion de ligne capable de se déplacer plus vite que le son est censé entrer en phase de vol supersonique uniquement à partir d’une altitude de 30 000 pieds (~ 9 km). Ainsi, cela devrait également permettre d’opérer des vols à très grande vitesse au-dessus de lieux d’habitation.
Enfin, sachez que l’entreprise prévoit d’alimenter l’appareil avec du biocarburant pour une empreinte carbone plus faible. Plus d’infos : boomsupersonic.com. Des progrès considérables pour ce projet qui nous font entrevoir la possibilité de transport supersonique dans un avenir proche, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .