
Ah, l’apnée du sommeil… Ce trouble sournois qui transforme nos nuits en montagnes russes respiratoires. Vous savez, cette sensation d’être plus fatigué au réveil qu’au coucher ? Ma maman Nathalie l’a subie avant d’être opérée d’une sleeve, ses apnées étaient la conséquence d’une obésité dite morbide ! Dans le monde et selon l’INSERM, près d’un milliard de personnes, connaissent bien ce calvaire nocturne. Ce cauchemar qui provoque fatigue excessive, ronflements et qui présente des risques vitaux, est bientôt terminé. En effet, une équipe médicale de Strasbourg, à la clinique Sainte Barbe, vient de marquer un grand coup dans la lutte contre ce fléau. Grâce à une technologie innovante, les patients peuvent enfin espérer des nuits paisibles et reposantes. Explications.
L’apnée du sommeil, qu’est-ce que c’est ?
Imaginez : vous dormez tranquilles, et soudain, votre respiration s’arrête. Pas une fois, ni deux, mais parfois des dizaines de fois par heure. Effrayant, non ? C’est exactement ce qui se passe avec l’apnée du sommeil. Ce trouble respiratoire survient quand les muscles de la gorge se relâchent trop pendant le sommeil, obstruant les voies respiratoires. Conséquence ? Des micro-réveils en pagaille, une fatigue chronique, des maux de tête au saut du lit et même des risques accrus de maladies cardiovasculaires. La solution actuelle : une énorme machine bruyante que l’on doit porter toutes les nuits pour s’oxygéner correctement. Pour le côté glamour, on repassera néanmoins, c’est efficace.
La technique révolutionnaire des médecins alsaciens
L’équipe de médecins de la clinique Sainte Barbe composée des docteurs Amina Ganeval, Denis Briche et Christophe Petiau ont développé une méthode digne d’un film de science-fiction : le stimulateur du nerf hypoglosse (aussi appelé stimulateur XII) qui se trouve dans le thorax. Le petit appareil qu’ils ont développé s’implante donc à ce niveau, et fonctionne comme un pacemaker pour la stimulation cardiaque. Sa mission ? Stimuler le nerf hypoglosse, responsable des mouvements de la langue, pour empêcher l’obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil. Une télécommande permet même de l’activer et de régler l’intensité. Futuriste et surtout efficace !
Pour qui est cette opération ?
La prouesse médicale est géniale, mais elle a un coût, et vous imaginez bien qu’elle ne sera pas pratiquée à la moindre alerte. Les conditions pour en bénéficier sont précises, elle s’adresse aux patients pour qui les traitements classiques ont échoué ou sont mal tolérés. De plus, il faut aussi avoir un diagnostic confirmé depuis plus d’un an et un IMC (Indice de Masse Corporel) inférieur à 32. Mais, pour ceux qui remplissent ces critères, c’est une véritable lueur d’espoir. Depuis juillet dernier, la clinique Sainte Barbe a déjà opéré neuf patients, avec succès évidemment !
Une opération remboursée par la Sécurité sociale
Parlons peu, parlons bien : cette petite merveille coûte environ 20 000 €, vous comprendrez aisément qu’elle ne peut pas être pratiquée pour les patients déjà suivis par d’autres méthodes. Mais, bonne nouvelle, elle est désormais remboursée par l’Assurance Maladie pour ceux qui remplissent les conditions énoncées plus haut. Une première en France ! Ce remboursement devrait permettre à davantage de patients d’accéder à cette solution et d’améliorer leur qualité de vie. Et vous, connaissez-vous le calvaire de l’apnée du sommeil ? Seriez-vous prêts à envisager cette opération révolutionnaire ? Votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous de cette grande avancée médicale ? Partagez vos impressions et cliquez ici pour publier un commentaire .