Le groupe hospitalier de Strasbourg dévoile un implant pour traiter l’apnée du sommeil

Vous dormez, vous arrêtez de respirer, vous vous réveillez épuisé... Ça vous parle ? Bonne nouvelle, une équipe strasbourgeoise a trouvé une solution digne de la science-fiction pour vous rendre vos nuits !

Ah, l’apnée du sommeil… Ce trouble sournois qui transforme nos nuits en montagnes russes respiratoires. Vous savez, cette sensation d’être plus fatigué au réveil qu’au coucher ? Ma maman Nathalie l’a subie avant d’être opérée d’une sleeve, ses apnées étaient la conséquence d’une obésité dite morbide ! Dans le monde et selon l’INSERM, près d’un milliard de personnes, connaissent bien ce calvaire nocturne. Ce cauchemar qui provoque fatigue excessive, ronflements et qui présente des risques vitaux, est bientôt terminé. En effet, une équipe médicale de Strasbourg, à la clinique Sainte Barbe, vient de marquer un grand coup dans la lutte contre ce fléau. Grâce à une technologie innovante, les patients peuvent enfin espérer des nuits paisibles et reposantes. Explications.

L’apnée du sommeil, qu’est-ce que c’est ?

Imaginez : vous dormez tranquilles, et soudain, votre respiration s’arrête. Pas une fois, ni deux, mais parfois des dizaines de fois par heure. Effrayant, non ? C’est exactement ce qui se passe avec l’apnée du sommeil. Ce trouble respiratoire survient quand les muscles de la gorge se relâchent trop pendant le sommeil, obstruant les voies respiratoires. Conséquence ? Des micro-réveils en pagaille, une fatigue chronique, des maux de tête au saut du lit et même des risques accrus de maladies cardiovasculaires. La solution actuelle : une énorme machine bruyante que l’on doit porter toutes les nuits pour s’oxygéner correctement. Pour le côté glamour, on repassera néanmoins, c’est efficace.

Un milliard de personnes souffrent d'apnée du sommeil.
Un milliard de personnes souffrent d’apnée du sommeil. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La technique révolutionnaire des médecins alsaciens

L’équipe de médecins de la clinique Sainte Barbe composée des docteurs Amina Ganeval, Denis Briche et Christophe Petiau ont développé une méthode digne d’un film de science-fiction : le stimulateur du nerf hypoglosse (aussi appelé stimulateur XII) qui se trouve dans le thorax. Le petit appareil qu’ils ont développé s’implante donc à ce niveau, et fonctionne comme un pacemaker pour la stimulation cardiaque. Sa mission ? Stimuler le nerf hypoglosse, responsable des mouvements de la langue, pour empêcher l’obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil. Une télécommande permet même de l’activer et de régler l’intensité. Futuriste et surtout efficace !

Pour qui est cette opération ?

La prouesse médicale est géniale, mais elle a un coût, et vous imaginez bien qu’elle ne sera pas pratiquée à la moindre alerte. Les conditions pour en bénéficier sont précises, elle s’adresse aux patients pour qui les traitements classiques ont échoué ou sont mal tolérés. De plus, il faut aussi avoir un diagnostic confirmé depuis plus d’un an et un IMC (Indice de Masse Corporel) inférieur à 32. Mais, pour ceux qui remplissent ces critères, c’est une véritable lueur d’espoir. Depuis juillet dernier, la clinique Sainte Barbe a déjà opéré neuf patients, avec succès évidemment !

Les mécanismes de l’apnée obstructive du sommeil.
Les mécanismes de l’apnée obstructive du sommeil. Crédit infographie: Amelie

Une opération remboursée par la Sécurité sociale

Parlons peu, parlons bien : cette petite merveille coûte environ 20 000 €, vous comprendrez aisément qu’elle ne peut pas être pratiquée pour les patients déjà suivis par d’autres méthodes. Mais, bonne nouvelle, elle est désormais remboursée par l’Assurance Maladie pour ceux qui remplissent les conditions énoncées plus haut. Une première en France ! Ce remboursement devrait permettre à davantage de patients d’accéder à cette solution et d’améliorer leur qualité de vie. Et vous, connaissez-vous le calvaire de l’apnée du sommeil ? Seriez-vous prêts à envisager cette opération révolutionnaire ? Votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous de cette grande avancée médicale ? Partagez vos impressions et cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Ghsv.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page