Un habitant de l’Anjou troque sa voiture thermique pour un vélomobile Strada

Imaginez un vélo recouvert d’une coque protectrice, aussi rapide qu’efficace, sans essence ni pollution. C’est la promesse des vélomobiles ! Un concept qui séduit même ceux qui pensaient ne jamais pouvoir se passer de leur voiture… comme Emmanuel et sa Strada !

Il y a quelques mois, en vacances dans le sud de la France, j’ai croisé un drôle de bolide bleu difficilement identifiable. Était-ce un vélo, une automobile ? En réalité, c’était un peu des deux, et ces étranges véhicules font un carton dans les villes, comme dans les campagnes. On les appelle les « vélomobiles », un mot qui n’existe pas encore dans les dictionnaires français, mais qui pourrait rapidement les intégrer. En effet, réduire notre dépendance à la voiture, et par conséquent économiser sur le carburant qui ne cesse de fluctuer, devient une préoccupation majeure pour bon nombre d’entre nous. Et, si la solution était justement les vélomobiles, ces drôles de bolides hybrides entre le vélo et la voiture, connaissent un véritable essor. Des voitures à pédales pour adultes, en somme ! Mais, qu’est-ce qu’une vélomobile ? Je vous laisse le découvrir, ainsi que l’exemple d’Emmanuel qui a opté pour un modèle Strada avec lequel il ne passe jamais inaperçu. Découverte

Une vélomobile, qu’est-ce que c’est exactement ?

Imaginez un vélo couché recouvert d’une coque aérodynamique, offrant protection contre la pluie, le vent et le froid, tout en optimisant la vitesse et l’effort du cycliste. C’est exactement ce qu’est une vélomobile ! Conçue pour le quotidien, elle permet d’effectuer des trajets de 10 à 40 km sans trop transpirer, grâce à une efficacité aérodynamique réduisant la résistance au vent. Vous vous souvenez de vos voiturettes d’enfant, dans lesquelles vous deviez pédaler pour avancer. Eh bien, c’est le même principe, mais pour adultes ! Cependant, nous sommes loin de jouets pour enfants, aujourd’hui le vélomobile allie confort et praticité : espace de rangement, éclairage intégré, clignotants, et surtout, une consommation d’énergie réduite à la seule force musculaire. Un moyen de transport futuriste, mais déjà bien réel !

Un velomobile circule sur les bords d'un fleuve.
Une voiture à pédale pour les déplacements quotidiens, c’est le pari qu’a fait Emmanuel avec le modèle Strada de Velomobiel.nl. Photo d’illustration non contractuelle Crédit photo : Velomobiel.nl

L’histoire d’Emmanuel et sa Strada : une transition réussie

Emmanuel, habitant de l’Anjou, a fait un choix radical : vendre sa voiture et opter pour une vélomobile comme il le confie au journal Ouest-France. Lassé par les coûts d’entretien, les frais d’essence et l’impact écologique de son véhicule, il s’est laissé convaincre par la Strada, un modèle polyvalent qui conjugue vitesse et confort. Dès les premiers jours, il a adopté ce mode de transport avec enthousiasme. Plus besoin de faire le plein, ni de chercher une place de parking. Avec son vélomobile, Emmanuel profite de ses trajets quotidiens tout en gardant la forme.

Focus sur la Strada d’Emmanuel

La Strada, le modèle qu’il a choisi, est un vélomobile produit depuis 2009 par Velomobiel.nl. Elle propose une conduite fluide et efficace, avec une excellente maniabilité et une bonne capacité de rangement. Son design aérodynamique permet d’atteindre des vitesses honorables sans pour autant exiger un effort surhumain. Son cadre en composite de carbone garantit une légèreté impressionnante pour un véhicule de ce type (31 kg). Dotée de trois roues, d’une transmission à 33 vitesses et d’un système d’éclairage complet, la Strada est prête à affronter tous les défis du quotidien.

Le modèle Strada de Velomobiel.nl.
Un véhicule à pédale doté de 3 roues et d’une carrosserie aérodynamique. Crédit photo : Velomobiel.nl

Côté budget, une Strada neuve coûte environ 9 200 €, un investissement initial qui peut sembler important, mais qui s’amortit rapidement si l’on considère les économies sur le carburant, l’entretien et l’assurance d’une voiture classique. Et vous, seriez-vous prêts à troquer votre voiture pour une vélomobile ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Velomobiel.nlOuest-france.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page