Il y a bien un problème avec Oscaro Power, l’entreprise est en liquidation judiciaire

Vous avez commandé des panneaux solaires chez Oscaro Power et ils brillent surtout par leur absence ? Mauvaise nouvelle : l’entreprise est en liquidation judiciaire. Que faire pour tenter de récupérer votre argent ? Voici les démarches à suivre, même si l’issue reste incertaine…

Depuis plusieurs mois, les signaux d’alerte s’accumulaient autour d’Oscaro Power comme nous vous l’avions annoncé dans cet article. Des clients en colère, des commandes encaissées, mais jamais livrées, un service après-vente aux abonnés absents… Si vous suivez l’actualité des énergies renouvelables, vous avez sans doute vu passer nos précédents articles sur ce sujet brûlant. Aujourd’hui, le couperet est tombé : Oscaro Power est en liquidation judiciaire depuis le 31 janvier dernier. C’est une décision qui était finalement attendue, mais qui entraînera forcément des conséquences pour les clients qui leur ont accordé leur confiance. Vous êtes concerné et vous avez acheté des panneaux solaires ? Je vous explique comment tenter de récupérer votre argent, mais malheureusement sans aucune garantie. Décryptage.

Une liquidation judiciaire prononcée pour Oscaro Power

Le 31 janvier 2025, Oscaro Power, l’entreprise qui se targuait d’être spécialiste des kits solaires en autoconstruction, a été placée en liquidation judiciaire. Une décision qui n’a surpris personne tant les plaintes se multipliaient ces derniers mois. Il n’y a qu’à constater sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés : ils regorgent de témoignages accablants : des clients ayant commandé des panneaux solaires depuis des mois sans jamais les recevoir, d’autres ayant obtenu des réponses évasives sur des délais qui ne cessaient d’être repoussés. Certains affirment même que l’entreprise continuait d’accepter des commandes alors qu’elle savait pertinemment qu’elle ne pourrait pas les honorer. Une situation qui, malheureusement, s’achève de la pire des manières pour de nombreux acheteurs.

Un couple dépité.
Face à cette liquidation judiciaire, de nombreux clients se retrouvent lésés. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelles conséquences pour les clients ?

Si vous avez commandé chez Oscaro Power et que vous êtes toujours dans l’attente de votre matériel, la liquidation judiciaire signifie une chose : il y a peu de chance que vous soyez livré. L’entreprise n’est plus en mesure de poursuivre son activité, et les stocks, s’il en reste, seront gérés par le liquidateur. Et, si vous attendiez un remboursement d’une commande non livrée, que vous auriez annulée, c’est la même chose… Vous risquez de devoir vous « asseoir dessus » ou à patienter des mois, voire des années. En effet, les créanciers prioritaires (fournisseurs, employés, administration fiscale…) seront servis en premier, et il n’est pas rare que les consommateurs passent en dernier, voire ne récupèrent jamais leur argent. Néanmoins, le Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque (GPPEP) a déjà communiqué sur le fait qu’il accompagnerait les clients lésés.

Que faire si vous êtes concerné ?

Si vous faites partie des malheureux clients d’Oscaro Power, voici les démarches à suivre pour tenter de récupérer votre argent :

  • Rassemblez vos preuves : factures, e-mails d’échange avec Oscaro Power, captures d’écran des promesses de livraison… Tout élément permettant de prouver votre achat et votre préjudice peut être utile.
  • Déclarez votre créance : vous avez deux mois à compter de la mise en liquidation pour déposer une déclaration de créance auprès du liquidateur judiciaire. Cette déclaration permet d’être officiellement inscrit parmi les créanciers et d’espérer un remboursement, même partiel. La date limite est, par conséquent, au 31 mars 2025.
  • Rejoignez une action collective : les associations de consommateurs, comme UFC-Que Choisir, se mobilisent souvent dans ce genre de dossier. En vous regroupant avec d’autres victimes, vous aurez plus de poids pour obtenir une compensation.
  • Surveillez les annonces officielles : le liquidateur judiciaire pourra éventuellement mettre en place des mesures spécifiques pour les consommateurs. Consultez régulièrement les sites d’associations ou les médias spécialisés.
Un homme qui n'en peut plus des problèmes liés à son achat.
Un véritable casse-tête pour les clients lésés qui ne reverront certainement pas leur argent. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Et vous ? Avez-vous acheté des panneaux solaires Oscaro Power, et êtes-vous concernés par cette « affaire » qui tourne au vinaigre pour les consommateurs ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Quechoisir.orgLes-energies-renouvelables.eu

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page