« Un exosquelette temporaire », une prothèse mammaire résorbable en peau de cochon

Remplacer le silicone par un matériau résorbable et biocompatible, c’est le pari audacieux d’une biotech française. Une avancée qui pourrait redonner espoir à des milliers de femmes après une mastectomie.

En France, il est une maladie qui touche de nombreuses femmes : le cancer du sein. Ainsi, dans un communiqué, Santé Publique France rappelle l’importance du dépistage régulier. En effet, « avec près de 60 000 nouveaux cas et 12 000 décès par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France et la 1ʳᵉ cause de décès par cancer ». Parmi ces femmes, 22 000 subissent une mastectomie (ablation des seins) totale pour éviter la récidive, selon la Haute Autorité à la Santé (HAS). Cette intervention, souvent inévitable, est aussi une épreuve physique et psychologique, souvent suivie d’une reconstruction mammaire. Néanmoins, 30 % des femmes concernées refusent la reconstruction. Du côté de La Rochelle, les laboratoires Mecellis Biotech pourraient bien révolutionner la vie de nombreuses femmes. En effet, ils sont à l’origine d’une prothèse mammaire naturelle et résorbable que je vous présente immédiatement.

Une prothèse mammaire qui imite le corps humain

De nombreuses femmes refusent la reconstruction mammaire, certaines par conviction, comme ce fut le cas de ma grand-mère soit dit en passant. Mais d’autres la refusent, car les prothèses mammaires actuelles sont majoritairement en silicone, un matériau inerte qui, s’il recrée la forme du sein, reste un corps étranger dans l’organisme. De plus, ces prothèses classiques doivent être remplacées tous les dix ans, impliquant de nouvelles interventions, des anesthésies générales, et de longues périodes de repos. Mecellis Biotech a donc eu une idée audacieuse : développer un implant résorbable, conçu pour être progressivement intégré par le corps de la patiente. Et, tenez-vous bien, cette prothèse qui une fois implantée, va se « construire » grâce aux cellules de la patiente est fabriquée à base de peau de cochon. Vraiment ?

Une technologie pour recouvrir les prothèses mammaires.
La reconstruction mammaire pourrait faire un grand pas en avant avec cette technologie. Crédit photo : Meccellis Biotech

La peau de cochon : un matériau révolutionnaire dans la reconstruction mammaire

La peau de cochon, aux propriétés proches de celles de l’homme, est utilisée depuis longtemps en médecine reconstructive. Aujourd’hui, elle sert à aider les femmes après un cancer du sein. Prélevée sur des cochons destinés à l’alimentation, elle est transformée en laboratoire : débarrassée de ses cellules porcines, elle conserve seulement ses composants compatibles avec le corps humain. Un biopolymère y est ajouté pour former une prothèse flexible et résorbable. Implantée, elle agit comme un exosquelette temporaire et va progressivement se remplacer par les tissus de la patiente. Cette avancée biomédicale illustre l’ingéniosité de la science au service de la reconstruction et du bien-être des femmes. Un cœur de porc avait même été greffé sur un patient, qui avait survécu deux mois après l’opération.

Une innovation déjà disponible pour les patientes ?

Depuis 2017, Mecellis Biotech développe une prothèse mammaire innovante, aussi simple à implanter qu’un modèle en silicone. L’entreprise a franchi plusieurs étapes clés et a été récompensée par la French Tech Bordeaux en novembre dernier. Toutefois, avant sa commercialisation, une validation européenne reste nécessaire. Si tout se déroule comme prévu, cette prothèse naturelle pourrait être disponible d’ici à deux ans, procurant une alternative prometteuse aux patientes devant bénéficier d’une mastectomie. Et vous, que pensez-vous de cette révolution médicale ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
France3-regions.francetvinfo.frFrancebleu.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page