
D’après des chiffres publiés sur Polytechnique Insights, les navires sont responsables de 60 % des émissions de GES d’un port, tandis que le transport terrestre et le terminal représentent respectivement 30 % et 10 %. Si, actuellement, il est encore difficile de décarboner intégralement ces infrastructures, il est cependant possible de réduire leur impact environnemental. En Allemagne, l’entreprise Niedersachsen Ports, aussi connue sous l’appellation NPorts, a mis en place les premières éoliennes montées sur un conteneur dans le port maritime d’Emden. Conçu par la startup suisse FlowGen, le dispositif a été installé dans le cadre du projet Interreg RED II Ports.
Un dispositif pouvant remplir plusieurs fonctions
Aux premiers abords, le dispositif développé FlowGen semble être de simples éoliennes installées sur un conteneur. Toutefois, il peut produire de l’électricité verte en captant l’énergie cinétique du vent, mais également le rayonnement solaire, grâce à des panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, il est équipé de batteries de stockage et d’une borne de recharge destinée aux véhicules électriques. Compte tenu des nombreuses fonctions qu’elle peut remplir, Thomas Tröster, le chef d’équipe en ingénierie électrique de NPorts, a appelé l’installation le « couteau suisse des éoliennes ». Pour information, les aérogénérateurs de la startup suisse sont montés en diagonale sur un conteneur classique. Les pales de leur rotor et leur mât sont conçus à partir de matériaux à la fois résistants et légers.
Une installation performante
Bien que leur taille soit moins imposante que les éoliennes classiques, les aérogénérateurs mis au point par FlowGen restent particulièrement performants. Thomas Tröster a déclaré que cette installation innovante peut produire environ 45 000 kWh par an, ce qui constitue une quantité d’énergie assez élevée. À titre d’exemple, la consommation d’électricité annuelle d’une personne vivant dans un studio de 20 m² en France est en moyenne de 2 400 kWh, d’après des estimations publiées sur Hellowatt. Selon le chef d’équipe en ingénierie électrique de Niedersachsen Ports, l’énergie produite par installation va être utilisée pour alimenter la porte principale du port maritime d’Emden, le système d’éclairage de son parking et ses bureaux. Le surplus, quant à lui, est injecté dans le réseau électrique interne de l’infrastructure.
Un pas vers la décarbonation des ports
Certes, les éoliennes montées sur un conteneur de FlowGen ne sont pas en mesure de décarboner l’ensemble du port d’Emden, mais elles peuvent réduire significativement la dépendance à l’électricité issue du réseau public. Suite à l’installation du dispositif, Dirk Küster, le président de la startup suisse, n’a pas manqué de faire part de son enthousiasme. Il a aussi déclaré que ce projet « jouera un rôle pionnier dans l’approvisionnement énergétique durable des ports et autres infrastructures ». Il est à noter que les aérogénérateurs de l’entreprise suisse ont été installés entre le 5 et le 7 février 2025.
L’investissement nécessaire à leur mise en œuvre a été financé à 60 % par le programme Interreg, créé dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union européenne. Ce programme a pour objectif de favoriser la collaboration entre les entreprises et les ingénieurs de différents pays pour, entre autres, développer des solutions permettant de lutter contre le changement climatique. Plus d’informations sur le projet ici et sur le site de Flowgen. De tels projets pour réduire la dépendance aux énergies fossile dans les ports sont bienvenus, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .