Triple Solar, une pompe à chaleur qui récupère la chaleur inutilisée des panneaux solaires

L’entreprise néerlandaise Triple Solar lance une pompe à chaleur photovoltaïque-thermique résidentielle qui se sert de la chaleur résiduelle des modules solaires pour fonctionner.

Le chauffage et la climatisation sont d’importantes sources d’émission de gaz à effet de serre. Or, en raison du changement climatique, les appareils permettant de réguler la température intérieure des bâtiments sont de plus en plus sollicités. Cette tendance ne fait, bien sûr, qu’aggraver les problèmes environnementaux actuels. La décarbonisation de ces deux secteurs figure parmi les priorités des scientifiques et des entreprises. Le fabricant néerlandais Triple Solar vient ainsi de lancer une pompe à chaleur qui se veut plus respectueuse de l’environnement. Baptisée Triple Solar 5.0, celle-ci adopte une conception hybride photovoltaïque-thermique. Elle fonctionne grâce à l’énergie solaire qui, rappelons-le, est une énergie propre et renouvelable.

Adaptée à différents types de bâtiments résidentiels

La pompe à chaleur hybride thermique-photovoltaïque Triple Solar 5.0 est compatible avec les maisons unifamiliales ainsi que les bâtiments mitoyens et multifamiliaux. En fait, elle est pensée principalement pour les habitations qui ne peuvent pas profiter des PAC conventionnelles à cause de contraintes d’ordre esthétique ou réglementaire. Le système est constitué de deux modules, il fonctionne en extrayant la chaleur résiduelle des modules photovoltaïques installés sur le toit. Ces panneaux sont équipés de cellules solaires photovoltaïques qui leur permettent de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Et comme si cela ne suffisait pas, ils comportent à l’arrière un échangeur de chaleur dont le rôle est de prévenir la surchauffe.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur hybride de Triple Solar.
Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur hybride de Triple Solar. Crédit photo : Triple Solar

Des panneaux solaires TOPCon

Selon Triple Solar, cette approche consistant à exploiter la chaleur résiduelle des panneaux solaires photovoltaïques se traduit par une efficacité de 20 % supérieure à celle des pompes à chaleur classiques. À noter toutefois que la Triple Solar 5.0 est compatible uniquement avec les modules sandwich de la marque. Ceux-ci sont fournis par le fabricant slovène Bisol. Il s’agit de panneaux à contact passivé à l’oxyde tunnel (TOPCon) qui accusent un rendement de conversion électrique de 22 %. On sait par ailleurs que la pompe à chaleur pèse 55 kg et mesure 100 cm x 38 cm x 65 cm.

Des performances intéressantes

La Triple Solar 5.0 utilise du propane (R290) comme gaz réfrigérant. Elle affiche une puissance électrique entre 1,2 kW et 5 kW afin d’optimiser le fonctionnement avec les panneaux solaires photovoltaïques. Le système supporte une température de préchauffage maximale de 70 °C. Le coefficient de performance saisonnier (SCOP) est de 3,83 à 55 °C et de 4,74 à 35 °C. Enfin, sachez que la nouvelle pompe à chaleur du fabricant néerlandais convient aux environnements froids puisqu’elle est conçue pour fonctionner à des températures aussi basses que -20 °C. Plus d’infos : triplesolar.de. Un tel système de pompe à chaleur hybride conviendrait-elle à votre logement ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
triplesolar.de

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page