Trois collégiens dévoilent le Chronodent, une invention qui réinvente le brossage de dents

Et si le brossage des dents devenait (enfin) le moment préféré des enfants ? Grâce à Chronodent, une invention lumineuse signée par des collégiens de Limoges, cela pourrait bien devenir réalisable !

Le brossage des dents, notamment chez les enfants, est essentiel et même vital pour leur avenir. Ainsi, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBC) recommande deux brossages par jour chez les enfants de 2 à 6 ans. Mais, franchement, une brosse à dents, même électrique ou en forme d’éléphant, c’est peu engageant, et le brossage des dents est souvent vécu comme une corvée, non ? Une bande de collégiens limougeauds nous prouve que cette corvée peut devenir un plaisir caché dans un gobelet de salle de bain ! Leur invention s’appelle Chronodent : un support de brosse à dents ludique et intelligent, pensé pour les enfants de 3 à 8 ans, qui affiche le temps de brossage avec des LED clignotantes, tout en signalant quand il est temps de changer sa brosse. Découverte de cette invention géniale !

Une idée née dans une salle de bain

Tout est parti d’un constat simple, mais brillant : les petits ignorent toujours combien de temps, il faut se brosser les dents… et n’ont pas très envie de le savoir non plus. Les élèves, observateurs malins de leurs petits frères et sœurs, se sont mis en tête de rendre cette routine plus amusante. Après une étude de marché maison auprès de classes de 6ᵉ, ils comprennent que la majorité des enfants aimeraient un support rigolo avec un signal lumineux pour se repérer. Leurs recherches les mènent à intégrer des LEDs qui s’allument progressivement pendant le brossage, quand elles sont toutes allumées, c’est fini. Simple, malin, et terriblement efficace. Et, le bonus : un voyant indique aussi quand il est temps de changer de brosse.

Un adolescent travaille devant un ordinateur.
Un projet qui a nécessité les compétences de tout un groupe de collégiens. Crédit photo : Collège Albert Calmette

De la techno, de l’esthétique… et beaucoup de travail d’équipe

En une année seulement, les élèves ont réalisé « un tour de force » avec un travail acharné à raison d’une heure par semaine seulement ! De la programmation sur Arduino à la conception 3D sur SolidWorks, en passant par la fabrication avec imprimante 3D et fraiseuse numérique, tout a été pensé, testé, ajusté. Trois groupes se sont réparti les tâches : l’un pour l’électronique et la programmation, l’autre pour la forme (une girafe stylée et fonctionnelle), et le dernier pour la communication et le mode d’emploi. Une belle illustration de pédagogie active, menée par deux enseignants engagés : M. Jégat en technologie et Mme Pascal en physique-chimie. Avec une heure par semaine pendant une année, les élèves ont non seulement mené à bien un projet concret, mais aussi renforcé leur confiance, leur sens du travail en équipe, et pour certains, confirmé leur vocation. Le travail paie, ces élèves du collège Albert Calmette de Limoges se retrouvent déjà finalistes du prestigieux concours Science Factor.

Un petit objet, de grands apprentissages… et peut-être un avenir prometteur ?

Chronodent, c’est bien plus qu’un simple support de brosse à dents. C’est le résultat d’un projet collectif, intelligent et citoyen, qui vise à rendre le quotidien plus simple et plus autonome pour les enfants, tout en valorisant les filières technologiques dès le collège. Imaginé pour faire gagner du temps aux parents et des points d’hygiène aux enfants, ce prototype pourrait bien trouver sa place dans bien des salles de bains.

Le modèle 3D du projet et le prototype.
De la modélisation 3D au prototype final, Chronodent aura mobilisé de nombreuses compétences des collégiens pour faire aboutir ce projet. Crédit photo : Collège Albert Calmette

Il reste encore à peaufiner quelques détails (basse consommation, appli mobile pour les parents, nouvelles formes d’animaux…), mais la base est solide, le concept validé et l’enthousiasme communicatif. Et vous, seriez-vous prêts à adopter Chronodent, ce support girafe clignotant imaginé par de jeunes collégiens limougeauds pour faciliter le brossage des enfants de 3 à 8 ans ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Sciencesalecole.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page