Avril est le meilleur mois pour installer un kit solaire plug & play, explique ce professionnel

Avril rime avec lumière… et économies sur la facture ! C’est le moment parfait pour installer un kit solaire à brancher sur une simple prise, sans travaux, sans devis, sans prise de tête.

Avril, c’est le mois du printemps, des premières vacances, et aussi l’annonciateur des week-ends de trois jours. En ce premier mois de printemps, c’est aussi le changement d’heure, en AVril ou AVance d’une heure, souvenez-vous.  La lumière se fait un peu plus franche, et les soirées en terrasse ou sur le balcon commencent de revenir. Même s’il ne faut pas se découvrir d’un fil, c’est le meilleur mois pour installer des kits solaires Plug & Play ce système malin à brancher sur une prise de courant 220 V.  Pas de gros travaux, pas de devis à rallonge, juste un peu de soleil, une prise électrique et une envie de réduire sa facture d’électricité. Décryptage.

En avril, installez au soleil… et consommez malin

Avril, c’est ce mois charnière où les jours s’allongent vraiment, la luminosité grimpe en flèche, et les panneaux solaires retrouvent le sourire. Résultat ? Installer un kit solaire plug & play à cette période permet de profiter immédiatement d’une bonne production photovoltaïque, juste avant l’arrivée des fortes chaleurs estivales (qui, paradoxalement, réduisent légèrement l’efficacité des panneaux). Et, ce n’est pas qu’une question d’ensoleillement : côté consommation aussi, avril marque souvent un retour à une activité électrique plus régulière après les pics hivernaux. L’idéal pour amorcer une autoconsommation en douceur, tout en observant ses premières économies se matérialiser sur l’appli du kit.

Panneaux solaires installés au sol.
Le mois d’avril est le moment idéal pour investir dans un kit de panneaux solaires. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Un printemps sans paperasse (ou presque)

Le vrai avantage d’un kit solaire plug & play ? Il s’installe aussi vite qu’un barbecue un jour de beau temps. Avec seulement 2 m² de surface bien exposée, une prise de courant accessible et une connexion Wi-Fi, on peut produire sa propre électricité, explique Sébastien, professionnel du photovoltaïque… sans demander un permis de construire ni même une autorisation préalable de travaux. Composé de panneaux photovoltaïques, d’un micro-onduleur, de câbles adaptés et parfois d’un système de fixation lesté pour les balcons ou les toits plats. Ce type de kit est pensé pour les bricoleurs du dimanche comme pour les néophytes complets. Et, pour les locataires, c’est une aubaine : pas besoin de s’attaquer à la toiture du propriétaire pour commencer à produire son énergie. L’installation est réversible, discrète et surtout 100 % légale, à condition de respecter les consignes de sécurité.

Anticiper l’été, amortir l’investissement et viser long terme

Installer un kit solaire en avril, c’est aussi faire le bon calcul au bon moment, précise l’installateur. Car plus tôt on l’installe, plus tôt, on commence d’amortir son coût. En moyenne, un kit plug & play permet d’économiser de 90 à 150 € par an selon les régions et l’ensoleillement. EDF Solutions Solaires propose même un simulateur pour estimer vos économies en fonction de votre département. Et, côté matériel, on est tranquille : les garanties vont jusqu’à 25 ans pour les panneaux et l’onduleur. Avril, c’est aussi le bon moment pour prendre le temps de choisir le bon kit. Il en existe pour tous les besoins : simple panneau à poser dans le jardin, kit avec batterie pour stocker l’énergie, ou modèle nomade à emporter en week-end…

Des panneaux solaires plug and play.
L’installation de panneaux solaires plug and play sur une simple prise permet de réaliser des économies. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Alors, pourquoi avril est-il le meilleur mois pour installer un kit solaire plug & play ? Parce que le soleil revient, les panneaux fonctionnent à plein, l’installation est simplifiée, les économies commencent immédiatement… Alors, tenté par un petit coup de soleil sur votre facture avec un kit solaire plug & play à partir de quelques centaines d’euros ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
SUNOLOGY PLAY2 - Panneau Solaire Plug & Play - Kit Panneau Solaire à Brancher sur Prise 220V - Puissance 450W - Facile à Installer - Compatible Mono & Triphasé - Pour Maison ou Appartement
  • RÉDUISEZ VOTRE FACTURE D'ÉLECTRICITÉ : Avec le panneau photovoltaïque Sunology PLAY2, transformez chaque rayon de soleil en économies concrètes, en branchant simplement la station prête à...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Edf-solutions-solaires.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page