
Et si, demain, vous deviez passer une visite médicale régulière pour pouvoir continuer à conduire ? C’est exactement ce que propose la proposition de loi n° 1147 déposée le 18 mars 2025 par Frédéric Valletoux, député de Seine-et-Marne, ancien ministre de la Santé, et soutenue par plus de 80 parlementaires de tous bords. Certains crieront au scandale, et à la privation de liberté, mais moi, je soutiens cette proposition à 200 % ! Pourquoi ? Je suis bénévole pour l’association Victimes & Avenir, qui prend en charge des victimes de la route. En effet, que ce soit pour les seniors ou pour tous les conducteurs, il faudrait être sûrs que les aptitudes à conduire sont intactes. En quinze ans, une maladie peut apparaître, la vue peut largement diminuer, la réactivité aussi… Il me semble essentiel de vérifier que chaque conducteur est encore apte à prendre le volant en toute sécurité, pour lui comme pour les autres. Si une telle loi venait à entrer en vigueur, je me plierais volontiers à ces contrôles, pour préserver ma vie et celles de ceux qui croisent ma route !
Quel est l’objectif de cette proposition de loi ?
L’objectif est clair, et même s’il fait grincer des dents, je le trouve parfaitement justifié. Il s’agit de renforcer la prévention des accidents de la route en conditionnant l’obtention et le renouvellement du permis de conduire à un contrôle médical régulier. Rien de révolutionnaire, mais une mesure de bon sens. Le texte prévoit une visite tous les 15 ans pour l’ensemble des conducteurs, et tous les 5 ans à partir de 70 ans. Franchement, est-ce vraiment trop demander ? Notons également que la France reste l’un des seuls pays d’Europe à ne pas avoir mis en place de contrôle médical périodique pour les conducteurs. Pendant ce temps, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas (et j’en passe) imposent déjà ces visites à intervalles réguliers. Nous, on continue à délivrer des permis à durée illimitée… comme si notre état de santé, lui, ne changeait jamais.
Une proposition de loi appuyée par des constats réels
Eh oui, les données sont claires : certains troubles de la vue, de l’audition ou cognitifs peuvent altérer la capacité à conduire en toute sécurité. Le vieillissement de la population et le maintien de la mobilité en zone rurale, justifient donc, selon les députés, un encadrement plus strict. Le contrôle serait effectué par un médecin généraliste, ou, éventuellement, un médecin agréé, et pourrait être contesté devant une commission d’appel. Est-il besoin de vous rappeler que ces visites sont déjà obligatoires pour les conducteurs de transports en commun, ou de poids lourds ! Sont-ils plus dangereux qu’un conducteur qui ne voit plus à 10 m devant lui ?
Des soutiens nombreux, mais une opposition bien présente
Si la mesure recueille le soutien de 59 % des Français, selon un sondage IFOP, elle ne fait pas l’unanimité. Plusieurs professionnels du secteur de la conduite, comme des auto-écoles ou des associations d’automobilistes, s’inquiètent de ses effets concrets. Le délégué général de « 40 millions d’automobilistes », Pierre Chasseray, dénonce une remise en cause du permis à vie, vital pour la mobilité de nombreux citoyens, en particulier dans les territoires peu desservis par les transports en commun, dans un article du Figaro.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Alors, faut-il conditionner le permis de conduire à une visite médicale régulière ? La proposition de loi n° 1147, présentée par Frédéric Valletoux et cosignée par 85 députés, pourrait bien transformer notre rapport à la mobilité. Notons tout de même, car c’est assez rare, la pluralité des députés proposant cette loi, qui ne fait peut-être pas l’unanimité, mais qui parvient à réunir des personnalités politiques de tous bords. Une prouesse dans cette période d’instabilité politique dans notre pays, non ? Et vous, seriez-vous prêt à renouveler votre permis tous les 15 ans, ou tous les 5 ans après 70 ans, pour continuer à prendre le volant en toute sérénité ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
L’état se doit de généraliser l’aide électronique à la conduite comme l’autopilot en priorité.
L’état est susceptible d’empêcher sa généralisation car tesla et son propriétaire Elon MUSK dispose de la majorité des brevets sur ce secteur.
Ensuite ,enfin ,en fonction des problème médicaux de chacun des conducteurs, l’état pourra voter des lois contraignante qui par conséquent obligeront les personnes limitées physiquement a utiliser des véhicules adaptés.
( NOTE: il y a plein de personnes âgées qui vivent à la campagne et qui vont se retrouver dans la panade parceque nos élus ne font pas les choses correctement) .
Un article à lire :
https://korben.info/waymo-ia-conduite-autonome-securite-humains.html
C’est la où l’on voit la grande intelligence de nos . Tout le monde galère aujourd’hui à trouver un médecin pour se soigner et ne parlons pas des médecin référent et médecin spécialiste.
Mais on va instaurer une visite obligatoire pour des millions de conducteurs.
Trop forts.
J’ai 90 ans, permis depuis l’âge de 23 ans., mais je suis suivi régulièrement par mon généraliste et aussi ophtalmologue. Ce dernier m’a opéré de la cataracte, je suis parti pour un tour. Sans jouer les escargots, on ne conduit plus aujourd’hui comme il y a par exemple 20 ans, les gens sont excités ! Il y a au moins 30 ans que nous ( y compris mon épouse) n’avons pas eu d’accidents où notre responsabilité aurait été engagée. Par contre, ces 5 dernières années, un automobiliste sort d’un parking privé et me rentre dedans alors que je roulais tranquillement dans une rue.. Dernièrement, ma 307 73.000 km avait un injecteur bouché, appel à une société de remorquage (qui a considéré cela comme un banal accident, j’ai l’e-mail !!!) qui me la transforme en EPAVE !!! Certes c’était le 28 décembre 2023, je vous laisse CONCLURE. Moralité, quand on veut tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage. Les vieux appelés pompeusement seniors ont besoin de leur véhicule, les transports en commun ne suffisent pas sans parler des horaires non respectés. Maintenant, si l’on veut vraiment se débarrasser des vieux, qui ont travaillé 40, 45 , 50 h et plus par semaine en moyenne, créons un Auschwitz français (Sprechen Sie in Deutschland). Des malaises, même à 24 ans cela peut arriver (exemple récent hélas, d’un footballeur). Un conseil malgré tout, l’alcool à grosse dose ou pas est un danger surtout pour des grands parcours à supprimer. La drogue faut l’ignorer. Personnellement, je n’ai jamais fumé.
une idée qui tient la route c’est le cas de le dire,plutot que de parler de vignette colée a larriere de la voiture ,cette solution est la plus intelligente.d’ailleurs comme je l’ai deja ecrit ceux qui tractent une caravanne de plus de 750 kgs passent bin une visite.
controle de la vue et controle général.au lieu de raconter des idioties telles que les personnes retraitées causent beaucoups d’accident , ce qui est faux ,c’est plutot les jeunesz et les drogués qui ont beaucoups d’accidents.Arretons de raconter n’importe quoi.et surtout de la part de ministres,qu’ils se renseignent avant de sortir leurs idioties.