Les inconvénients des chauffe-eaux avec pompes à chaleur que les vendeurs mentionnent peu

Le chauffe-eau thermodynamique, c'est la panacée sur le papier, et sur Internet, mais est-il vraiment dénué inconvénients comme on nous le laisse entendre ?

Ma chaudière à gaz ronronne depuis près de 20 ans, sans jamais m’avoir fait défaut. Cependant, le prix du gaz a tant augmenté que nous envisageons un changement radical de chauffage, sous peu. En écumant les sites de conseil, comme EDF Solutions Solaires, par exemple, je me suis intéressée aux chauffe-eaux thermodynamiques. Sur le papier, ce petit bijou technologique est censé nous faire faire des économies d’énergie tout en sauvant la planète. Certes, c’est une réalité puisqu’il permet jusqu’à 70 % d’économies, une installation vite rentabilisée, un coup de pouce de MaPrimeRénov’… Bref, il s’annonce comme le « must » des équipements domestiques ! Mais, avant de foncer tête baissée dans cet investissement écolo, j’ai pris le temps de me renseigner, et autant vous le dire immédiatement : il y a quelques détails que les vendeurs oublient (volontairement ?) de mentionner. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de faire un crédit travaux à votre banque !

Un chauffe-eau thermodynamique, qu’est-ce que c’est ?

Derrière ce nom un peu barbare se cache en réalité, un principe assez simple : c’est un chauffe-eau classique… dopé à la pompe à chaleur. Il récupère les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau, un peu comme un frigo inversé. Résultat ? Il consomme beaucoup moins d’électricité qu’un chauffe-eau classique. Écologique, économique, programmable… il coche presque toutes les cases. Voici les quelques inconvénients que j’ai pu relever au hasard de mes recherches.

Un appareil qui peut être bruyant.
Un appareil qui peut être bruyant. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Inconvénient n° 1 : le bruit

Premier petit hic : le bruit. Même si les constructeurs de modèles récents ont fourni des efforts, un chauffe-eau thermodynamique émet de 35 à 50 dB, soit l’équivalent d’un bon vieux frigo ou d’un lave-vaisselle. Placé dans un garage, ça passe. Installé à proximité de la chambre ou de la pièce de vie ? Pas idéal quand on rêve de silence à la maison…

Inconvénient n° 2 : la sensibilité à la température

Comme il fonctionne avec l’air ambiant, un chauffe-eau thermodynamique déteste le froid. En dessous de 5 à 7 °C dans la pièce où il est installé, ses performances fondent comme neige au soleil. Résultat : il consomme davantage, chauffe moins bien… et votre douche bien chaude du matin peut vite se transformer en défi nordique. Il est quasiment impossible de l’installer dans une pièce non chauffée. Par conséquent, il est compliqué d’éviter l’inconvénient n° 1 : le bruit.

L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Inconvénient n° 3 : une installation plus technique qu’il n’y paraît

Installer un chauffe-eau thermodynamique, ce n’est pas comme brancher un lave-linge. Il faut un espace ventilé, un volume d’air suffisant (au moins 10 à 20 m³), et parfois même des gaines pour capter ou rejeter l’air. Pas évident si vous habitez un appartement ou une petite maison sans buanderie dédiée. Et si vous devez créer un espace ou percer des murs… le budget grimpe. L’appel à un professionnel est obligatoire, sauf si vous êtes vous-même chauffagiste évidemment !

Inconvénient n° 4 : un coût d’achat élevé

Même si l’on vous promet qu’il sera vite amorti, l’investissement de départ est conséquent. Comptez de 2 500 à 3 500 €, pose comprise. Et encore, si tout est prêt à accueillir l’appareil. Ajoutez des frais si vous devez adapter votre installation électrique, isoler la pièce ou couler une dalle plus résistante. Heureusement, il existe des aides… mais encore faut-il y avoir droit.

Inconvénient n° 5 : un entretien régulier obligatoire

Contrairement à un chauffe-eau électrique basique que l’on oublie pendant des années, le thermodynamique demande un peu plus d’attention. Il faut vérifier le fluide frigorigène, nettoyer les filtres, contrôler le compresseur… Bref, faire appel à un pro tous les deux ans. Ce n’est pas insurmontable, mais c’est un coût et une contrainte à considérer qui ajoute des frais supplémentaires.

L'entretien d'un chauffe-eau thermodynamique.
L’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique. Crédit photo : A. Bonazzi pour NeozOne

Des inconvénients… mais également de vrais avantages

Malgré ces points faibles, le chauffe-eau thermodynamique reste une solution apparemment intéressante. Il consomme peu, chauffe efficacement, et réduit jusqu’à 70 % votre facture d’eau chaude. Il fonctionne avec une énergie gratuite (l’air), ne rejette pas de CO2. Comme tous les appareils actuels, il peut aussi être programmé selon votre rythme de vie. C’est aussi un bon élève côté écologie, et un allié pour valoriser son logement.  Si vous possédez déjà un chauffe-eau thermodynamique, connaissez-vous d’autres inconvénients que vous souhaiteriez mentionner ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

6 commentaires

  1. il ne faut pas oublier que le chauffe eau thermodynamique refroidi la pièce dans lequel il est installé, dans un grand sous sol ça va le refroidissement est peu perceptible, dans une pièce chauffée c’est une catastrophe le chauffage de la pièce annule les gains

    0
    0
  2. Il faut également être équipé d un adoucisseur d eau ou d un appareil de traitement de l eau ,ce qui coûte très cher à l achat et en entretien

    0
    0
    1. J’en ai 1 dans ma cave à vin. Donc une petite cave non chauffée de 7m2 d’une maison des années 60 dans la vallée de la Meuse. Température entre 8 et 18 degrés selon la saison. Aucun souci de rendement. Eau traitée par adoucisseur au CO2 . Moins cher qu’au sel et efficace. Le traitement de l’eau est à mes yeux rentable car il préserve tous vos équipements et installation.

      0
      0
  3. Nous avons « investi » il y a quelques années dans un chauffe thermodynamique d’une grande marque française, en espérant faire des économies ! Nous l’avons fait installer dans notre garage, avec rejet de l’air froid vers l’extérieur. Il a été scrupuleusement entretenu chaque année après sa pose, via un contrat d’entretien PAYANT. Après 5 à 6 ans d’utilisation, sa cuve s’est percée : chauffe eau mort !!! Compte tenu du coût d’achat 5 à 7 fois plus élevé que celui d’un cumulus électrique de grande marque, du coût d’entretien annuel (sans compter les travaux de pose et de perçage de mur pour l’évacuation de l’air froid), nous avons préféré racheter un cumulus classique plutôt que de persévérer dans ce gouffre financier !!!

    0
    0
  4. J’ai installé un chauffe-eau thermodynamique, près d’une chambre et d’une cuisine, je peux vous assurer qu’il ne fait pas de bruit, qu’il ne me refroidi pas l’espace où il est installé et que je fais des économies d’énergie…certes don achat à un coût qui n’est pas évident pour tout le monde surtout que la prim’renov, si vous arrivez à choper le service pour bénéficier de l’aide, bravo!! Moi j’attend toujours, même pour les aides à la pause des panneaux photovoltaïques..on vous dit « oui oui vous allez les recevoir  » j’attends tjrs..

    0
    0
  5. J’ai fait construire il y a bientot 8 ans. Je n’ai aucun probleme de tout ce qui est cité. Je dois cependant dire que j’ai aussi installé un adoucisseur d’eau dont je ne change les filtres que tous les deux ans depuis trois ans , bien sur en vérifiant le degré de calcaire qui reste appreciable. Je n’ai jamais fait intervenir de service pour entretien. Le monsieur qui m’en avait montré l’utilisation m’avait dit, ”rien d’autre à faire, je vous l’ai réglé”, ils ne m’ont jamais parlé d’entretien. Marque Dynamic sans vouloir faire de pub…

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page