
Ponomarets est une start-up allemande spécialisée dans la fabrication de vélos électriques. Elle a été fondée en 2022 et vise à révolutionner la conception des bicyclettes à travers une approche qui met l’accent sur l’innovation. Dans cette perspective, elle vient de lancer l’Eidolon. Il s’agit d’un modèle qui, selon la marque, est « le vélo électrique urbain le plus léger du monde ». En effet, l’engin pèse moins de 10 kg, ce qui en fait une option idéale pour les personnes à la recherche d’un moyen de transport pratique pour se déplacer en ville. Concrètement, le Ponomarets Eidolon affiche 9,9 kg sur la balance. Il est donc plus léger que son prédécesseur, le Series 1, dont le poids est supérieur à 11 kg.
Un moteur roue
La conception ultralégère de l’Eidolon a été en partie rendue possible par l’utilisation d’un cadre monocoque en fibre de carbone sculpté à la main. À cela s’ajoute une fourche en carbone. À noter que ce nouveau vélo électrique de Ponomarets est le fruit d’une collaboration avec la maison de design belge VoyagerCo. Autant dire que l’accent a été mis sur l’apparence avec notamment un câblage dissimulé dans le cadre pour plus de discrétion. Sur le plan technique, le VAE embarque un moteur Mahle X20 de 250 W intégré au moyeu arrière.
Performances
Pesant seulement 3 kg, le moteur électrique de l’Eidolon développe un couple maximal de 55 Nm. Il permet au deux-roues de rouler jusqu’à 25 km/h, ce qui est conforme à la réglementation en vigueur sur le sol européen. Pour l’alimentation électrique, le constructeur a prévu une batterie non amovible de 236 Wh fournie par Mahle. L’autonomie avec une charge complète est d’environ 100 km. La présence d’un support sur le tube de selle suggère la possibilité d’étendre la distance franchissable par l’ajout d’un prolongateur d’autonomie, c’est-à-dire d’une batterie supplémentaire.
Prix et disponibilité
Pour ce nouveau vélo, Ponomarets propose deux configurations de transmission. La première comprend un dérailleur Ingrid RD1 à 12 vitesses. Pour la seconde, il est question d’une transmission à 12 vitesses SRAM Red. Les jantes sont également en fibre de carbone. Le fabricant a opté pour des pneus 700x36c. Le système de freinage est à double piston en aluminium de « haute qualité ». Par ailleurs, le VAE est doté de pédales Acros Urban et d’une selle Fizik. Il est compatible avec l’application SmartBike de Mahle.
L’Eidolon est fabriqué sur commande. En ce qui concerne son prix, il commence à 12 600 € sans compter les taxes et les frais de port. Plus d’infos : ponomarets.com. Comment trouvez-vous ce vélo électrique ultra-léger ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .