
La start-up californienne Aptera, qui a brillé lors de l’édition 2025 du salon Consumer Electronics Show, a récemment franchi une nouvelle étape, à savoir embarquer son véhicule électrique solaire dans un road trip de plus de 480 km. Leur objectif ? Évaluer ses performances dans des conditions réelles, y compris par temps couvert. Notons que ce véhicule a pour particularité de fonctionner sans nécessairement être branché sur une prise de recharge. Nous en avons parlé au mois de janvier, dans un article de Marc. Pour le moment, la date de sortie de l’Aptera n’est pas encore connue. Nous savons juste que le prototype testé serait assez proche de celui que l’entreprise construira et livrera.
Un véhicule électrique solaire léger et aérodynamique
Pour rappel, l’Aptera est conçu pour parcourir jusqu’à 64 km par jour, sans recharge. L’objectif de la start-up américaine est de permettre aux utilisateurs d’aller loin grâce à l’énergie solaire, tout en garantissant leur sécurité. Cette voiture électrique se démarque par sa coque aérodynamique en fibre de carbone résistante et légère. Une caractéristique qui lui confèrerait un coefficient de traînée ultra-faible, inférieur à celui des voitures les plus aérodynamiques au monde. Hormis son design innovant et sa carrosserie légère, ce tricycle électrique est équipé de panneaux solaires de 700 watts, installés notamment sur le toit et le capot. Par ailleurs, il peut atteindre une vitesse de pointe de 162 km/h, grâce à sa transmission électrique de 201 chevaux (150 kW).
Plus de 480 km en une seule charge
L’Aptera aurait effectué plus de 480 km en une seule charge, au départ de Flagstaff (en Arizona) jusqu’à Imperial Valley (en Californie), avec Steve Fambro au volant. Ce dernier indique que le départ a été effectué très tôt le matin, dans la ville montagneuse enneigée de Flagstaff, et que le véhicule avait déjà consommé 300 watts d’énergie solaire avant même le lever du jour. Le co-PDG de la start-up souligne que tout s’est bien déroulé lors de ce tout premier road trip à travers le Sud-Ouest américain.
Durant le trajet, de Flagstaff à Hackberry, en passant par Kingman et jusqu’au lac Havasu ensoleillé, le véhicule a affronté toutes les conditions : cols de montagne, nids-de-poule, vents du désert, autoroutes et routes de campagne sinueuses… Une véritable prouesse, selon lui, pour un véhicule électrique solaire, qui n’est désormais plus un concept d’avenir, mais une solution concrète, prête à l’emploi.
Une étape importante pour Aptera
D’après Steve Fambro, ce road trip marque une étape importante pour l’entreprise américaine. Cela leur a permis de tester l’Aptera en conditions réelles, mais aussi de démontrer ce qu’il est possible de réaliser avec un véhicule électrique solaire. « Chaque kilomètre parcouru par nos véhicules de série nous rapproche d’un avenir où chaque trajet sera alimenté par l’énergie solaire », a-t-il conclu. L’Aptera serait-il donc prêt pour le grand public ? L’entreprise affirme avoir déjà enregistré 48 000 réservations. Cette année, elle prévoit une production limitée à quelques unités et d’ici à 2027, une production annuelle de 20 000 véhicules.
Notons que la version Launch Edition est proposée à environ 35 000 €. D’après la start-up américaine, l’édition de lancement sera équipée d’une batterie de 640 km (rechargeable avec un chargeur), pour les longs trajets. En outre, une batterie de 1 610 km serait également disponible. Plus d’informations sur aptera.us. Seriez-vous prêts à vous déplacer en voiture électrique solaire si le modèle était disponible à la vente en Europe ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .