WpDiscuz – Une alternative à Disqus internalisée

WordPress est un CMS génial, pratique et très simple d’utilisation. Par contre, et je pense que vous allez être d’accord avec moi, il ne brille pas par son système de commentaire désuet et très limité.

Pour offrir une interface plus moderne et surtout plus complète, de nombreux blogs et sites internet sont passés à des systèmes alternatifs. Parmi les plus célèbres on retrouve l’incontournable Disqus que nous avons intégré sur NeozOne pendant de très nombreuses années ou encore le module social de commentaires Facebook (que nous allons prochainement supprimer).

Disqus est une alternative pas trop mauvaise mais malheureusement sont système externalisé le rend lourd et peu flexible. Etant seul sur le marché pendant longtemps, nous avons du nous en contenter…

Idem pour le module social de commentaires Facebook. La base de données est hébergée sur les serveurs du réseau social,  il est donc impossible de les fusionner ou de les importer. Bref, c’est loin d’être idéal et avoir deux systèmes de commentaires différents sur le même site, ce n’est pas terrible… (C’est pour cette raison que nous allons le supprimer)

Il existe d’autres solutions me direz-vous, comme les scripts qui permettent de dissocier totalement les commentaires de l’installation WordPress. Korben est passé sur ce type de gestion de commentaires mais je trouve la séparation trop brutale pour l’utilisateur.

Il y a quelques temps je suis tombé sur WpDiscuz, un plugin gratuit qui propose un système de commentaires interne équivalent à DISQUS. Nous l’avons installé depuis plusieurs semaines et il faut avouer qu’il fonctionne plutôt bien pour un plugin gratuit.

 

WpDiscuz est un plugin complet, interactif et responsive qui intègre les fonctionnalités de partage social classiques tel que Facebook, Google+, Twitter etc..  Il est programmé en Ajax et permet à vos visiteurs de discuter, de voter et d’éditer les commentaires. Il est également compatible BuddyPress et Gravatar.

L’installation « clé en main » est simple et se fait en quelques clics seulement. Mais si vous le souhaitez, il est possible de bidouiller l’installation grâce aux nombreuses options de paramétrage.

Vous pourrez ainsi autoriser (ou non) les commentaires anonymes, la longueur maximale des messages, le délai d’édition des commentaires, le format de l’heure, la mise à jour en temps réel etc… etc… Ça serait trop long de tout énumérer.

 

Petit bémol au niveau de la traduction, vous devrez la faire vous-même en remplissant les champs du volet « phrases ». Petit point négatif qui au final, permet une personnalisation complète de votre interface de commentaires.

Je vous rajoute également d’autres alternatives au système de commentaires intégré, si vous souhaitez les tester.

Livefyre (concurrent direct de Disqus) qui réunit toutes vos discussions, mais de façon plus ergonomique.

Muut (un autre plugin) qui permet de fidéliser vos visiteurs avec un forum de discussion dynamique.

Discourse est un moteur de forum open-source et moderne.

Quelques scripts en vrac :

Via: presse-citron.net

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Le plugin a l’air interessant. Un audit SEO de mon site a révélé que certaines pages sont lentes à charger. Les pires sont les pages avec beaucoup de commentaires.
    Pensez-vous que ce plugin allège la gestion des commentaires WP ?

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page