Parcourir des photos ou des cartes postales anciennes à quelque chose de magique et de mystérieux en même temps. Nous déambulons dans des quartiers témoins d’une autre époque et d’événements historiques qui ont marqué l’histoire.
Le contraste entre ces temps passés et notre monde contemporain est flagrant, pourtant, certains monuments n’ont pas changé, tels des gardiens d’une autre époque et de temps révolus.
L’espace d’une journée, nous avons endossé notre panoplie de voyageur temporel en intégrant des scènes de la vie de tous les jours ou de grands événements de l’histoire dans nos paysages modernes. Le résultat est surprenant !
Les Lyonnais (pardon, les Gones) reconnaîtront ces lieux cultes, pour les autres, je vous invite à découvrir notre ville comme vous ne la verrez sans doute jamais !
La primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne (appelé plus couramment, cathédrale Saint-Jean) est le siège épiscopal de l’archidiocèse de Lyon. Sa construction s’étale sur plus de trois siècles, de 1175 à 1480. Elle a rang de cathédrale et de primatiale : l’archevêque de Lyon a le titre de Primat des Gaules. Elle est située dans le cinquième arrondissement de Lyon, au cœur du quartier médiéval et Renaissance du Vieux Lyon, dont elle est un des éléments marquants.
La gare de Lyon-Brotteaux est une ancienne gare française à voyageurs du quartier des Brotteaux, aujourd’hui désaffectée. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques
L’église Saint-Bonaventure est l’une des églises lyonnaises de la presqu’île, située sur la place des Cordeliers. C’est le seul édifice médiéval qui reste en place après les travaux de percée de la rue Impériale (aujourd’hui rue de la République), sous le second Empire par le préfet Vaïsse.
Le palais de la Bourse ou palais du Commerce est un édifice situé dans le 2e arrondissement de Lyon. Il abrite actuellement le siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon. Il est bordé par la place des Cordeliers au sud en face de l’église Saint-Bonaventure (photo ci-dessus)
La place des Terreaux tire son nom du fait qu’elle fut implantée sur un ancien lit du Rhône, qui fût comblé de terre. Le terrain devint une place publique pavée à partir du XVIIe siècle. A la fin du XIXe siècle, la municipalité fait appel à Bartholdi, sculpteur de la Statue de la Liberté, pour doter la place d’une fontaine. Cette fontaine (déplacée depuis quelques années), originellement réalisée pour la ville de Bordeaux, représente une femme menant un char tiré par quatre chevaux symbolisant la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l’océan. Elle fut classée monument historique en 1995.
Place le Viste – 11 novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre, occupant Lyon pour la deuxième fois.
Pont Wilson le 7 septembre 1944. Des soldats américains et des civils se protègent de snipers allemands au niveau du pont Wilson. Cliché tiré des archives américaines.
Pont Tilsitt – La fuite des Allemands. Sur 28 ponts que compte Lyon, 26 sont détruits par l’armée Allemande en retraite. (Crédit photo Emile Rougé – Coll. Simone Ordan)
La rue de la République : La libération de Lyon. Les Lyonnais fêtent leur libérateurs, le 3 septembre 1944 pour assister au défilé des alliés. La foule a symboliquement investi le siège du journal « Le Progrès » qui s’était saboté en 1942 et dont les locaux étaient devenus la vitrine de la Milice Lyonnaise. Sur le bâtiment flotte désormais le drapeau tricolore. (Crédit photo Emile Rougé – Coll. Simone Ordan)
Lyon – Fenêtre temporelle sur la capitale des Gaules https://t.co/XNnge0Vvc7 pic.twitter.com/HIOk8i9ARi
— Ville de Lyon (@villedelyon) June 13, 2016
Très sympa et bien fait ! Ca me rappel un site bien sympa de comparaison de photos d’archives sur lyon : http://retro.picta.fr
Merci , ta page est très sympa aussi ! 😉
Superbe idée,
j’aimerai faire de même avec ma collection de photos originales de Lyon et environs
sous l’occupation :
https://plus.google.com/u/0/106561783142415335430/posts
Projet en cours, en attente de collaboration et contacts.
Bravo.