Comme nous aimons à le faire parfois, nous avons choisi d’aller voir le film « Dans la brume » pour deux raisons toutes simples : l’acteur présent, Romain Duris et le titre qui nous semblait sympa sans savoir de quoi il retournait dans le scénario.
C’est comme cela que nous avions découvert La Forme de l’Eau notamment et ce fût une belle surprise. Pas d’à priori donc, un vague souvenir de Duris dans l’Arnacoeur. Au final, nous avons découvert un film plutôt pas mal, avec de vrais bons acteurs et notamment Olga Kurylenko, cette actrice d’origie ukrainienne qui monte de plus en plus avec 5 films à l’affiche cette année.
Bande Annonce Dans la brume de Daniel Roby
Synopsis Dans la brume
Alors qu’il revient d’un voyage professionnel, Mathieu qui vit à Paris près de sa femme Anna et de leur fille Sarah, ils se retrouvent confrontés à un séisme qui va faire de Paris une ville apocalyptique. Le couple vit séparé mais ils se retrouvent auprès de leur fille atteinte d’une maladie qui l’oblige à rester dans une bulle totalement étanche et hermétique. Le séisme va provoquer un brouillard toxique qui va envahir la ville… Leur seul salut : se réfugier dans les points les plus hauts de la ville que le brouillard n’atteint pas. Ils vont se relayer pour sauver leurs peaux… Et leur fille…
Secrets de Tournage :
Le film se déroule dans un immeuble parisien très ressemblant mais ne cherchez pas dans quelle rue ou quel quartier pourrait bien se trouver le dit immeuble ! Il a été réalisé dans sa totalité en studio, collant au plus près de la réalité pour que les gens puissent s’identifier et se dire que ça pourrait arriver même à Paris 🙂 Seuls quelques monuments que l’on peut voir de loin (Montmartre, Sacré Coeur, Arc de Triomphe) sont de vrais décors sinon le film a été intégralement tourné et fabriqué en studio. Belle prouesse car on n’y voit que du feu (ou de la fumée…)
Notre avis :
Ahhhhh un film catastrophe français ! Le dernier date de 2014, il s’intitule Tempête et on ne peut pas dire qu’il a marqué les esprits comme les Twister ou Piège en haute mer venus des States. Le réalisateur de Dans la brume est canadien et lui n’a pas eu peur de créer un film catastrophe avec des acteurs français. Souvenez-vous, nous ne savions pas quel film nous attendait et franchement si nous avions vu qu’il s’agissait de ce genre de film, nous ne serions sans doute pas aller le voir. Avec l’à priori des films catastrophes français souvent ratés.
Et finalement aucun regret d’avoir poussé la porte de ce film. Alors évidemment, niveau action et effet spéciaux ce n’est pas ce film qui marquera les annales du cinéma. Mais par contre niveau scénario, et jeu d’acteurs, la recette fonctionne parfaitement.
Ce brouillard intense et provenant du centre de la Terre ajoute un sentiment angoissant au déroulement du film. En ajoutant à cela la mise en danger de cette petite fille totalement dépendante de ses parents mais bloquée dans sa bulle qui est en zone brumeuse, on a un film super bien ficelé qui ne laisse pas de temps mort et dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde.
Comme quoi, parfois aller voir un film sans en savoir trop est une bien bonne idée que nous réitérerons plusieurs fois par mois.
Note du film
Pas Mal !
Un film sympa que nous vous recommandons donc sans aucune scène violente ou insoutenable... Un film qui tient en haleine en tout cas. Notre seule interrogation concerne la fin, peut-être un peu bâclée et surtout très inattendue... Enfin nous ne vous en dirons pas plus, il vous suffira de voir ce film sorti en salle le 4 avril dernier.