Au même titre que le solaire ou encore l’éolien il est possible de produire de l’énergie avec l’eau de pluie. Après le filtre de toiture pour transformer l’eau de pluie en eau potable, ou encore le générateur à gouttière inventé par 4 lycéens, voici Rainergy, un appareil tout aussi innovant qui transforme l’eau de pluie en électricité. Reyhan Jamalova est en classe de troisième au lycée Istek de Bakou, en Azerbaïdjan. À seulement 15 ans, elle pilote déjà un projet révolutionnaire qui permet de produire de l’énergie dans les pays défavorisés à forte pluviométrie. « Nous créons de l’électricité avec le soleil et le vent, pourquoi ne pas créer de l’énergie avec l’eau de pluie ? » Fait remarquer le père de la jeune fille. Effectivement, la pluie génère des milliards de tonnes de m³ d’eau, représentant un potentiel énergétique énorme. Pour développer son invention, Reyhan Jamalova s’est donc entourée d’une amie et de leur professeur de physique.
Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement est très simple. Un collecteur est chargé de remplir un réservoir d’eau dont l’écoulement permet à la génératrice de produire de l’énergie. L’excèdent sera ensuite stocké dans une batterie. Ce système ne peut évidemment pas se substituer au réseau électrique classique, mais il permet toutefois de soulager et produire à moindre coût une énergie propre et renouvelable.
Des résultats prometteurs
Ce générateur affiche des résultats très prometteurs. Testés sur des panneaux publicitaires et des réverbères les deux prototypes ont été capables de fournir l’énergie suffisante pour éclairer 3 à 22 LEDS pendant presque une minutes, avec seulement 7 litres d’eau de pluie. « Le but principal de notre dispositif est de fournir de l’énergie verte et gratuite au monde entier. » Explique la jeune fille sur sa chaine YouTube.
D’après les inventeurs ce modèle serait beaucoup plus efficace qu’un générateur de pluies piézoélectriques classique et permettrait également de réduire la quantité d’émissions de CO2 de 10g par kWh.
Une invention remarquée
L’invention de la petite troupe a été présentée au Global Entrepreneurship Summit India 2017, suscitant l’intérêt de nombreux investisseurs. Reyhan Jamalova figure depuis dans le classement Forbes 2018 des 30 personnalités de moins de 30 ans en Asie.
Source : positivr.fr
En savoir plus : rainergy.org / facebook.com/rainergy1