Cette invention va sans doute interpeller les amateurs de cyclisme. Un tout nouveau système de transmission pour les vélos qui supprime de l’équation dérailleur et chaine afin de réduire drastiquement les frictions avec seulement deux point de contact. Ce prototype révolutionnaire se compose d’un arbre de transmission en fibres de carbone ainsi que des roulements céramiques disposés à chaque extrémité. Ces derniers entraînent d’un côté un mono-plateau avant et de l’autre la cassette sur la roue arrière.
Cette innovation présenterait de nombreux avantages. Elle disposerait tout d’abord d’une fiabilité supérieure et résisterait beaucoup plus aux chocs, à la poussière et à l’eau. Selon le constructeur, ce nouveau système réduirait également de presque 50 % la friction par rapport au groupe Dura-Ace de Shimano, qui est actuellement la référence en la matière.
Ne cherchez pas tout de suite ce système de transmission dans le commerce, CeramicSpeed indique dans sa vidéo que son prototype est toujours en cours de développement à cause de la partie qui sert à changer les vitesses.. La prochaine étape consiste à installer un servomoteur à l’intérieur de l’arbre de transmission pour le déplacer en avant et en arrière sur la cassette. Les roulements arrière s’engrèneraient alors sur un pignon différent, plus petit ou plus grand. Cette innovation ingénieuse a été récompensée lors du salon Eurobike qui s’est tenu en Allemagne.
Source : futura-sciences.com
En savoir plus : ceramicspeed.com