CeramicSpeed DrivEn dévoile un vélo sans chaîne ni dérailleur

Développé par la marque américaine CeramicSpeed, DrivEn est un nouveau système de transmission de vélo innovant, plus résistant et avec moins de frictions.

Cette invention va sans doute interpeller les amateurs de cyclisme. Un tout nouveau système de transmission pour les vélos qui supprime de l’équation dérailleur et chaine afin de réduire drastiquement les frictions avec seulement deux point de contact. Ce prototype révolutionnaire se compose d’un arbre de transmission en fibres de carbone ainsi que des roulements céramiques disposés à chaque extrémité. Ces derniers entraînent d’un côté un mono-plateau avant et de l’autre la cassette sur la roue arrière.

Cette innovation présenterait de nombreux avantages. Elle disposerait tout d’abord d’une fiabilité supérieure et résisterait beaucoup plus aux chocs, à la poussière et à l’eau. Selon le constructeur, ce nouveau système réduirait également de presque 50 % la friction par rapport au groupe Dura-Ace de Shimano, qui est actuellement la référence en la matière.

Ne cherchez pas tout de suite ce système de transmission dans le commerce, CeramicSpeed indique dans sa vidéo que son prototype est toujours en cours de développement à cause de la partie qui sert à changer les vitesses.. La prochaine étape consiste à installer un servomoteur à l’intérieur de l’arbre de transmission pour le déplacer en avant et en arrière sur la cassette. Les roulements arrière s’engrèneraient alors sur un pignon différent, plus petit ou plus grand. Cette innovation ingénieuse a été récompensée lors du salon Eurobike qui s’est tenu en Allemagne.

Source : futura-sciences.com
En savoir plus : ceramicspeed.com

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page