Ethec est une impressionnante moto électrique deux roues motrices intégralement créée par des étudiants suisses.
Après la caravane électrique et la voiture solaire voici l’Ethec, une impressionnante moto électrique aussi innovante qu’intrigante.
Ce projet ambitieux a été piloté par 13 étudiants en génie mécanique et électrique de l’ETH Zurich et de 2 étudiants en design industriel de la Haute école des arts de Zurich.
Ces 15 étudiants ont récemment dévoilé une moto électrique futuriste capable de se recharger à l’aide d’un moteur moyeu intégré dans la roue avant. Cet ingénieux système permet de récupérer l’énergie lors des phases de freinage, de descente et de décélération. Il faut savoir que sur une moto traditionnelle, 75 % de l’énergie est dissipée sur la roue avant, et donc définitivement perdue.
A lire également :
- LMX 161, La moto électrique la plus légère du monde
- Lit Motors C1 : un impressionnant scooter impossible à faire tomber
- Babylon, un concept futuriste de moto ambulance autonome
Au niveau de la motorisation, la moto n’est pas en reste. En effet, elle intègre deux moteurs-roue développant 22 kW de puissance nominale et jusqu’à 50 kW en crète. Elle affiche une généreuse autonomie de 400 kilomètres grâce à une batterie lithium-ion de 15 kWh composée de 1260 cellules, le tout refroidi par un système thermoélectrique optimisé. Et comme pour la Microlino, la moto peut être rechargée sur une simple prise domestique.
Aucune information n’a été communiquée sur la vitesse de pointe ou l’accélération, ni sur une éventuelle commercialisation du véhicule. Il n’en reste pas moins que le véhicule est assez original pour qu’on en parle.
Plus d’informations : ethec.ethz.ch
Source : ebike-generation.com / luxe.net / themilliardaire.com