Un des trois prototypes du bi-boat, une caravane bateau, a rejoint la flottille pour le festival « Les Rendez-vous de l’Erdre ».
C’est l’histoire du bi-boat, un prototype de bateau caravane limité à trois exemplaires retrouvé un peu par hasard au fond d’un jardin. Sur la coque est apposée une signature - Jack Castagne Inventor.
Sébastien Maillard découvre l’épave en 2014 au fond d’un jardin. Il s’agit d’une caravane amphibie imaginée dans les années 1980 par Jack Castagné. L’inventeur, aujourd’hui décédé, avait construit trois prototypes dans l’espoir de developer son projet.
« Il y a quatre ans, j’étais en train d’acheter des matériaux de construction pour ma maison, lorsque j’ai aperçu une drôle de caravane en train de dépérir au fond d’un jardin. Pour 400 €, le propriétaire a bien voulu me la vendre. »
« C’est un prototype. Il en existerait seulement trois exemplaires ».
« Ce n’est pas moi qui ai conçu ce bateau caravane » explique Sébastien Maillard sur le site France 3 Région. « C’est M. Castagne, un inventeur original de l’Allier qui a réalisé trois prototypes en 1986 et qui rêvait de déposer un brevet. »
A lire également :
- Korok, bien plus qu’une caravane, une tiny house flottante !
- Sealander « Schwimmcaravan », la caravane amphibie
- 8 caravanes et camping-cars innovants pour faire le tour du monde
Cet habitant de Joué-sur-Erdre, ébéniste de formation et bricoleur à ses heures, décide de restaurer intégralement le navire caravane. Il réaménage son intérieur, revoit la flottabilité du bateau, consolide la coque et le repeint entièrement.
Confortable et fonctionnelle
« La table peut se transformer en couchage double et on a deux couchages superposés derrière. On a un petit frigo et une gazinière. C’est le paradis ». Dévoile Emmanuelle Rogard, copropriétaire du bateau. « C’est habitable et c’est maniable. C’est un vrai plaisir de naviguer avec. » précise Sébastien.
Le bateau et ses nouveaux propriétaires ont participé officiellement à la descente qui se déroule à Nantes en compagnie de 200 bateaux. Il s’est vu remettre un prix dans la catégorie « insolite » à la mairie de Nantes.