Apple se penche sur les pare-brises connectés

Apple vient de déposer des brevets pour un futur pare-brise connecté. La date de 2023 est annoncée mais rien n’est encore finalisé.

Alors que le géant américain planche toujours sur le projet d’une voiture autonome baptisée Titan, projet qui semble retardé et prévoit une sortie seulement en 2021, ils ont en revanche déposé des brevets pour des pare-brises connectés et intelligents. Ce pare-brise connecté pourrait être commercialisé en 2023 et aider à la sécurité des usagers du véhicule mais en plus être connecté avec les autres véhicules équipés de ce pare-brise afin de communiquer et/ou de donner des informations sur la circulation ou les événements qui se trouvent sur votre chemin.

Nous ne savons pas encore si ce pare-brise équipera seulement les voitures Apple ou s’ils seront adaptés à d’autres marques mais les premiers brevets sont bien la propriété d’Apple.

Tout est donc à prendre au conditionnel puisque c’est à l’état de projet uniquement. Ce pare-brise connecté ne serait bien évidemment pas une simple vitre mais un objet ultra solide bourré de capteurs et de haute technologie qui permettrait de projeter des informations en temps réel et en réalité augmentée.


A lire également :


Apple se focalise déjà sur la réalité augmentée avec les ARKit sur iPhone ou iPad et le pare-brise connecté semble être bien plus propice à cette nouvelle technologie que les smartphones et leur petite taille.

 

Concrètement ce pare-brise connecté permettrait de projeter la route en temps réel ainsi que les obstacles qui s’y trouvent mais également d’indiquer les distances avant le prochain virage, un obstacle sur la route, ou d’anticiper un freinage causé par un obstacle soudain. Il évaluerait également les distances avec le véhicule précédent et donc le moment où le freinage est nécessaire.

En s’appuyant sur des capteurs internes le pare-brise connecté pourrait veiller à l’endormissement du conducteur ou annoncer un changement météorologique, et évidemment il ferait office de GPS ou d’assistant à la conduite. En allant encore plus loin dans l’ultra connecté, ils imaginent aussi des « Face Time » avec d’autres utilisateurs, aucune information en revanche sur le côté sécuritaire, ni sur le fait que le Face Time ne pourrait fonctionner qu’avec le moteur arrêté ?

Impossible de savoir comment sera mis en œuvre la réalisation de ce pare-brise connecté ni s’il sera commercialisé mais toujours est-il qu’il est en projet et on sait que les projets de la marque à la pomme se concrétisent souvent. A suivre donc dans les prochaines années…

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page