Après Kalashnikov et le fabricant britannique d’aspirateur Dyson, c’est au tour du constructeur de vélo suédois Biomega de se lancer dans la conception de véhicules électriques. Présentée pour la première fois au CIEE de Shanghai, la voiture électrique SIN a été spécialement étudiée pour un usage urbain, afin de proposer un mode de transport à la fois connecté, abordable et durable. La SIN est fruit d’une collaboration de plusieurs designers de renom tels que KiBiSi, le designer londonien Ross Lovegrove et Bjarke Ingels pour ne citer qu’eux. Et comme pour chacun de ses vélos, le nom de cette nouvelle voiture est l’abréviation de la ville qui l’a inspirée, en l’occurrence Singapour. Selon les infos fournies par Biomega, la future voiture sera équipée de quatre moteurs indépendants placé dans chacune des roues. Elle disposera également d’une grande tablette intégrée, de quatre portes et quatre sièges, qui ressemblent d’ailleurs plus à des chaises de camping.
La voiture de 950kg a été conçue avec matériaux extrêmement légers, tels que de la fibre de carbone. L’entreprise a déclaré que la SIN sera en mesure d’atteindre la vitesse de 0 à 100 kilomètres à l’heure en moins de 13 secondes, pour une vitesse de pointe maximale de 130 kilomètres à l’heure. Logée dans le plancher, la batterie principale de 14 kWh offrira une autonomie de 160 kilomètres environ, assistée en cas de panne par trois petites batterie amovibles de 2 kWh chacune. « Nous nous concentrons sur la mobilité urbaine depuis les années 1990 (…) Biomega a toujours été de créer un changement de paradigme dans la façon dont la société imagine le transport. Nous nous sentons en très bonne position pour concevoir un véhicule électrique (VE) qui représente la frontière de la nouvelle mobilité. » explique le fondateur de Biomega Jens Martin Skibsted.
« Nous travaillons sur une nouvelle gamme de véhicules où, pour l’instant, la EV est la plus grande et la bicyclette la plus compacte, faisant du SIN un pas de plus dans la progression naturelle de notre lutte continue contre la voiture thermique. » précise l’ingénieur et designer Suédois. Soutenu par le groupe d’investissement EVE, basé à Hong Kong, le véhicule devrait être disponible d’ici 2021-2023, pour un tarif avoisinant les 20.000 €.
Une vidéo est disponible > ici !