Par leur conception, les voitures électriques polluent autant, si ce n’est plus, que les voitures à moteur thermique. Toutefois, une fois sur le pavé, celle-ci ne dégage plus de dioxyde de carbone ou de particules fines dans l’atmosphère. Malgré de nombreux bénéfices certains, les voitures électriques sont encore très critiquées à cause de la pollution engendrée par le recyclage des batteries, ou encore par et leur mode de rechargement, puisant sa source dans le nucléaire. Fort de ce constat, la petite entreprise allemande Sono Motors a inventé une voiture qui se recharge grâce à l’énergie du soleil. Un véhicule équipé de cellules photovoltaïques directement intégrées sur le toit, le capot et une partie de la carrosserie. Ainsi est né la Sion. Sono Motors, dont le siège est situé à Munich, a été fondée en 2016. La jeune entreprise entamera sa production courant 2019, mais a déjà enregistré près de 9.000 précommandes pour son véhicule, dont le prix est fixé à environ 16 000 €.
La voiture disposera de 330 cellules photovoltaïques situées sur les flancs, sur le toit, le capot et le coffre. Les ingénieurs ont favorisé des matériaux particulièrement légers afin de réduire la consommation d’énergie et augmenter l’efficacité de la voiture solaire. Sous le capot, la Sion est équipée d’une batterie affichant une autonomie de 250 km. Comme vous pouvez vous en douter, elle pourra être rechargée en l’exposant directement aux rayons du soleil, mais également via des bornes classiques de recharge pour les voitures électriques. Elle dispose aussi du viSono, un système innovant qui augmenterait son autonomie jusqu’à 30 km par jour.
La voiture électrique est par ailleurs équipée d’une technologie de charge bidirectionnelle lui permettant de fournir de l’énergie à n’importe quel appareil électronique d’une puissance max de 2,7 kW – ou de 7,6 kW avec l’utilisation d’une prise de type 2. À l’intérieur de l’habitacle, on trouve aussi un moniteur de 10 pouces ainsi qu’un système de filtration breSono. Un dispositif étonnant et écologique à base de mousse qui exploite l’attraction électrostatique pour filtrer 20 % des poussières fines dans l’air.