Le tissus en fibres de banane et la vaisselle en canne à sucre vont cartonner !

La vaisselle en plastique jetable sera bientôt interdite, nous vous donnons dès maintenant des alternatives à cette vaisselle pratique mais si polluante !

Vous ne le savez peut-être pas encore mais à partir du 1er janvier 2020, la vaisselle en plastique jetable que nous connaissons tous sera tout bonnement interdite à la vente. Il sera également interdit d’utiliser cette vaisselle lors de manifestations publiques.

Seuls la vaisselle jetable recyclable et compostable sera autorisée. Les fabricants sont donc sur les dents pour trouver des alternatives à cette vaisselle bien pratique mais très polluante et difficilement recyclable. Un entrepreneur indien, Jayesh Vir propose de la vaisselle jetable et recyclable à base de résidus agricoles et notamment de fibre de banane, de canne à sucre ou de feuilles de palmier.

L’Inde est le premier producteur de bananes à travers le monde (1/4 de la production mondiale) alors les résidus de bananeraies ne manquent pas ! Malgré l’interdiction en vigueur, la plupart de bananiers fanés sont brûlés. Alors la société Green Whisper a eu l’idée de récupérer ses arbres morts pour les recycler de plusieurs manières.

Ainsi la fibre du bananier peut remplacer le lin et devenir des tissus pour du linge de maison ou des rideaux. Par comparaison avec le coton qui nécessitent un apport en eau pour fabriquer du tissu, le bananier étant déjà chargé en eau, il n’a pas besoin d’apport supplémentaire. Une économie conséquente donc et une consommation d’eau réduite quasiment à néant.


A lire également :


Green Whisper a ensuite eu l’idée d’utiliser la fibre de canne à sucre pour créer de la vaisselle jetable, recyclable et compostable. Cette vaisselle est similaire à du bois et se révèle très solide à l’utilisation, elle est même micro-ondable ! L’étanchéité des assiettes ou des verres se fait naturellement puisque la canne à sucre a l’avantage d’être étanche dès sa pousse.

La vaisselle Green Whisper n’est pas encore disponible sur le marché pour les particuliers mais débute seulement son voyage chez des entrepreneurs ou restaurateurs, partenaires de la marque. Elle sera sans doute disponible rapidement si les tests des professionnels sont concluants et sachez que vous pourrez même la composter directement dans votre bac à compost et la réutiliser vous-même pour fertiliser vos sols et apporter un engrais naturel à vos plantations.

Dans les mois à venir, les propositions pour remplacer la vaisselle jetable classiques devraient se multiplier. Nous vous avions déjà parlé des pailles en métal ou en bambou et nous ne manquerons pas de vous éclairer sur les différents matériaux qui s’offriront à vous pour réussir vos futures fêtes d’anniversaire !

crédit photo : green-whisper.com
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
crédit photo : green-whisper.com
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page