« L’affaire du siècle », 1,9 million de signatures contre l’inaction de l’État

Quatre associations ont décidé d’assigner l’Etat Français en justice pour que des mesures soient prises en faveur de l’environnement. Une pétition est en ligne…

Nous en parlons souvent dans nos colonnes et il nous semble important de promouvoir les efforts faits en matière de protection de l’environnement par certaines entreprises qui oeuvrent pour éviter de laisser une planète moribonde aux générations futures.

Malheureusement l’Etat Français lui-même ne s’efforce pas d’agir réellement pour l’environnement, tout au plus quelques actions parsemées qui ne sont pas suffisantes pour arrêter le massacre ! Quatre associations liées à la protection environnementale ont décidé d’attaquer l’Etat Français en justice afin qu’il prenne de vraies dispositions pour lutter contre le danger qui nous guette tous. Une pétition est en ligne et évidemment nous l’avons signée !

Ce sont donc les associations Notre Affaire à Tous, Oxfam France, Greenpeace France et la Fondation pour la Nature et l’Homme qui ont décidé de mener une action en justice pour que l’état respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. Cette pétition en ligne se nomme L’Affaire du Siècle et demande à nos gouvernants de prendre les mesures politiques environnementales nécessaires en garantissant la justice sociale.

Les principales mesures demandées par cette pétition sont de réduire la dépendance de la France au pétrole et fournir des alternatives pour les transports, comme tendre vers la gratuité des transports en commun pour un maximum de personnes. L’Etat doit également pouvoir investir à long terme dans des projets de construction de logements sociaux écologiques ou fonctionnant avec un maximum d’énergies renouvelables et non plus grâce aux énergies nucléaires ou fossiles.


A lire aussi :


Deux autres mesures phares sont pointées du doigt  comme fournir une alimentation saine et suffisante à tous, tout en garantissant un revenu minimum aux agriculteurs français et enfin protéger notre territoire et nos océans de pollution non indispensable en privilégiant le ferroutage par exemple.

Force est de constater que nous assistons, impuissants, au réchauffement climatique, à l’érosion inexorable de notre littoral ou aux événements climatiques (tempête, pluies diluviennes) de plus en plus catastrophiques.

D’autres pays ont déjà été obligés d’agir suite à des plaintes citoyennes ! Ainsi en Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître la nécessité de ralentir la déforestation dans le but de protéger le climat et l’écosystème. En France, les mesures prises sont encore trop frileuses et ce sont souvent les PME ou Start-up qui essaient de proposer de petites solutions pour la Planète ! Pourquoi la France ne serait-elle pas condamnée à agir vraiment pour un environnement plus sain ? Nous suivrons cette Affaire du Siècle !

crédit photo : laffairedusiecle.net
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page