Le constructeur automobile Aston Martin va proposer un kit de conversion pour transformer les vieux modèles de collection en véhicules 100% électrique.
L’intérêt pour les voitures électrique est croissant, et la valeur des anciens modèles n’a jamais été aussi élevée. Afin de préserver ce patrimoine, Aston Martin dévoile un projet de conversion dans un communiqué de presse publié en décembre 2018.
L’objectif du constructeur est de préserver le patrimoine des voitures de collection dont l’accès est de plus en plus restreint dans les grandes villes, à cause de la pollution.
Le projet d’électrification Heritage a été conduit par Aston Martin Works à Newport Pagnell. Il s’appuie le développement de la Rapide E, un véhicule limité à 155 exemplaires dont la sortie est prévue pour cette année.
Développé autour d’une « cassette » zéro émission, comprenant un moteur et une batterie, le kit ne nécessite aucune modification définitive du véhicule, plus fort, il est totalement réversible.
A lire également :
- Great Wall Motor : ORA R1, la voiture électrique chinoise qui ne coûte que 7500€
- L-City : Sin Car, la première voiture électrique à moins de 10.000€
- Sion, la voiture électrique avec panneaux solaires intégrés
Le premier modèle éligible sera la DB6 MkII Volante originale de 1970, fabriquée à la main à Newport Pagnell. Assise sur les supports d’origine du moteur et de la boîte de vitesses, la cassette est enfermée dans sa propre cellule autonome.
Afin de ne pas dénaturer le design d’origine, un tableau de bord minimaliste avec les indicateurs de charge s’effectuera via un écran dédié, discrètement installé à l’intérieur du cockpit.
Crédit photo : Aston Martin
Compte tenu de l’importance historique de ces voitures de collection, il est essentiel que toute conversion de VE soit compatible avec l’intégrité de la voiture d’origine. Le système à « cassettes » offre donc une solution parfaite pour les propriétaires. Propriétaires qui pourront d’ailleurs faire machine arrière et rétablir la configuration d’origine s’ils le souhaitent.
« Nous sommes très conscients des pressions environnementales et sociales qui menacent de restreindre l’utilisation des voitures classiques dans les années à venir. Notre « Second Century Plan » englobe non seulement nos modèles nouveaux et futurs, mais il protège aussi notre précieux patrimoine. Je crois que cela fait d’Aston Martin non seulement une entreprise unique, mais aussi un leader avant-gardiste dans ce domaine. » Explique Andy Palmer, président et chef de la direction d’Aston Martin Lagonda.
Paul Spires, le président Aston Martin Works précise ceci : « Nous cherchons depuis un certain temps un moyen de protéger le plaisir à long terme que nos clients tirent de leurs voitures. Conduire une Aston Martin classique avec de la puissance pure EV est une expérience unique qui sera sans aucun doute extrêmement attrayante pour de nombreux propriétaires, en particulier ceux qui vivent dans les centres-villes. Nous prévoyons également que les collectionneurs ajouteront une autre dimension à leur collection en mettant en service des voitures anciennes converties EV. »