Une start-up allemande présente un prototype de moto électrique surprenant ! Nous sommes un peu sceptiques mais le concept est sympa !
Le CES de Las Vegas apporte chaque année son lot de nouveautés technologiques mais également d’objets surprenants encore à l’état de prototype. C’est le cas de cette moto électrique imaginée par Novus (nouveau en latin), une start-up allemande qui a attiré les projecteurs sur son prototype de véhicule propre.
Un design des plus surprenants et des matériaux légers pour cette moto électrique qui n’est pas encore prévue sur le marché mais qui propose un procédé très novateur puisque votre smartphone lui servira de clé de démarrage et de contrôleur des principales données de l’engin.
Les deux fondateurs de la société Novus, René Renger et Marcus Weidig ont imaginé ce concept moto en fibre de carbone afin d’alléger au mieux le châssis de la moto. L’histoire n’explique pas la présence de ce losange béant sur le cadre de la moto ? En tout cas, mis à part un essai de design surprenant, il n’a à priori aucune nécessité technique.
A lire également :
- ETT dévoile une moto électrique au design très futuriste
- Ethec, la moto électrique design et futuriste
- LMX 161, la moto électrique la plus légère du monde
La principale innovation de cette moto électrique sera bien sûr le fait qu’elle soit contrôlée par votre smartphone qui permettra de la démarrer sans clé et de connaître les niveaux de batterie, les vitesses moyennes ou encore les distances parcourues. Attention donc aux endroits où les réseaux 4G sont peu puissants, vous pourriez risquer de pousser l’engin ! On ose imaginer qu’un système de clé « normale » est quand même disponible sur la moto pour pallier à ce genre de problème !
La Novus sera dotée d’un moteur électrique de 14 kW pour une autonomie de moins de 100 km et une vitesse de pointe maximale de 96 km/h. La Novus serait donc capable de rouler environ 3 heures en milieu urbain et rechargerait sa batterie au 4/5 de sa charge totale en moins d’une heure (80%).
Elle n’est donc qu’à l’état de prototype mais rien n’explique non plus le prix exorbitant annoncé : 35 000 dollars (environ 30 000€), pas vraiment sûrs qu’elle trouve acquéreur à ce prix là quand on sait que les autres véhicules électriques de ce type tournent autour de 10 000€ pour une moto. Elle est annoncé au même prix qu’une Renault Zoé Electrique toutes options (et sans les primes de l’Etat), il y a donc encore du boulot pour que cette Novus soit réellement accessible.