Un jeune garçon du Pas-de-Calais va tester un impressionnant bras bionique réalisé en impression 3D

Oxandre, 12 ans, est le premier petit français a être équipé d’un HeroArm, cette prothèse bionique imprimée en 3D qui va lui permettre d’être plus autonome.

Nous vous parlions il y a quelques jours des prothèses de membres customisées, un jeune garçon originaire du Pas de Calais, Oxandre 12 ans, vient d’être équipé de la première prothèse de bras bionique imprimée en 3D ! Il se dit être heureux d’avoir été le premier français à l’obtenir (et le 44ème dans le monde) et on le comprend.

Ce bras de héros (HeroArm) inspiré du jeu vidéo DEUS EX ne pouvait que lui plaire ! Un bras bionique composé de 416 pièces toutes imprimées en 3D pour redonner un peu d’autonomie à ce jeune garçon et lui changer un peu sa vie, comme il le dit si bien !


A lire également : Les super-prothèses,OpenBionic imprimées en 3D


Cette prothèse bio-électronique a été conçue par Eric Dupont président de Dupont Orthopédie, en collaboration avec Open Bionics, une entreprise britannique. A la différence des prothèses classiques, ce bras de héros est conçu en matériaux très légers, donc parfaits pour les enfants notamment, pour qui une prothèse supérieure à 1kg est difficilement supportable. Avec la matière de l’impression 3D on diminue ce poids de 30 à 40%. L’innovation dans cette prothèse étant qu’elle est bioélectrique alors que les précédentes n’étaient que biomécaniques. La prothèse réagit donc aux ordres donnés par le cerveau d’Oxandre !

Enfin le dernier critère et pas des moindres est celui du coût de la prothèse : 12000€ (pris en charge par la Sécurité Sociale) contre 30000€ pour une prothèse classique.

Oxandre est ravi de son « nouveau bras » et alors qu’il avait tendance à cacher son handicap, il est fier aujourd’hui de montrer son bras de super héros… Encore une avancée vers l’acceptation du handicap surtout chez les enfants qui, souvent ne sont pas tendres entre eux ! On applaudit et on espère voir se multiplier ce genre d’appareillage.

Selon les informations du site france3-regions.francetvinfo.fr
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page