Permis Apprenti Motard, depuis le 1er mars vous devez suivre une formation renforcée

Depuis le 1er mars, le permis apprenti motard pour conduire un cyclomoteur léger ou une voiture sans permis est entré en vigueur ! Découvrez les nouvelles obligations des futurs conducteurs et ce, dès l’âge de 14 ans.

Il y a quelques années, tous les automobilistes obtenant leurs permis B obtenaient d’office le permis de conduire les motocyclettes jusqu’à 125 cm3… Il y a quelques années, le simple fait d’arriver à l’âge de 14 ans suffisait à prendre le guidon d’une mobylette jusqu’à 50 cm3… Puis il y a eu le BSR, cette formation obligatoire et payante qui donne l’autorisation de chevaucher un scooter…

Il y aura désormais le permis « apprentis motards » ! Certes les accidents impliquant des motards sont en constante augmentation et malheureusement font de plus en plus de victimes… Bien ou mal, en tout cas, un permis sera désormais obligatoire pour conduire les scooters, mais également les voiturettes sans permis !

Concrètement et depuis le 1er mars 2019, les futurs conducteurs de scooters (moins de 50 cm3) et âgés de 14 ans révolus devront suivre une formation de 8 heures soit deux demi-journées. Une heure de plus que la formation au BSR, heure consacrée à la sensibilisation à la prévention routière. Si l’apprenti motard est mineur, il devra être accompagné par un parent ou tuteur légal lors de cette heure de sensibilisation.


A lire également : Vespa lance son scooter électrique


Le second changement concerne les équipements obligatoires à la conduite d’un scooter et devra être fourni par le candidat avant même l’obtention de son permis apprenti motard. Il comprend un casque homologué, une paire de gants renforcés, un blouson « motard » à manches longues, un pantalon mais également une paire de bottes ou des chaussures montantes.

Enfin le prix sera lui aussi modifié à la hausse puisqu’il en coûtera environ 250€ pour cette formation sans compter les équipements devenus obligatoires qui peuvent coûter bien plus que les 250€ de la formation.

Plusieurs questions se posent à la mise en place de ce permis apprentis motards ? Est-il mis en place dans un but préventif uniquement ou pour creuser encore l’écart social au vu du coût de ce permis ? Ce permis permettra-il vraiment de réduire les accidents ou augmentera-t-il encore un peu le nombre d’adolescents conduisant sans permis ? Bref des mesures de prévention doivent être prises c’est une évidence, mais encore une fois le fait que cela passe par un surcoût important ne facilite pas les choses.

Nous ne sommes pas en mesure de juger de l’efficacité de ce nouveau permis et nous espérons sincèrement qu’il réduira le nombre de tués sur les routes à moto, qu’il encouragera les jeunes à être plus prudent et à prendre conscience qu’ils ne sont pas invincibles sur les routes. En espérant que la barrière du coût de cette formation ne produise pas l’effet inverse !

Permis Apprenti Motard, depuis le 1er mars vous devez suivre une formation renforcée

Selon les informations du site autoplus.fr
Photos de Klever LeveL / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page