Cette levure de bière génétiquement modifiée produit du THC à la place de l’al­cool

Des chercheurs américains ont découvert comment extraire du THC ou GBD de la levure. Une manière de réduire l’impact environnemental des cultures de cannabis qui se développent de plus en plus .

Décidément le cannabis et ses vertus thérapeutiques n’en finit plus de passionner les foules ! Après les maisons de retraite qui traitent certains patients au THC pour soulager leurs douleurs, place à la bière fabriquée à partir de levure contenant du THC (tétrahydrocannabinol) ou du CDB (cannabidiol).

Une levure génétiquement modifiée qui pourrait servir à fabriquer de la bière. Les scientifiques qui planchent sur ce sujet avance la grosse consommation énergétique des plantations de cannabis (légales dans certains pays et en forte croissance) et proposent donc un dérivé de la plante qui en plus de ses bienfaits thérapeutiques permettrait de faire du bien à l’environnement ?


A lire également : Nord : Du cannabis en vente libre dans une boutique


Les levures génétiquement modifiées sont couramment utilisées dans la fabrication du houblon afin de donner les saveurs aux bières mais également dans l’industrie agro-alimentaire pour les blancs d’œufs synthétiques ou encore des arômes distillés dans le chocolat. C’est également à partir de levure de bière que sont produits certains médicaments comme les opioïdes ou même l’insuline. Rien de nouveau donc à modifier génétiquement les levures !

En modifiant la génétique de la levure, les chercheurs ont obtenu du CBGa, le gène qui transforme la levure en cannabinoïde. Même si la plante de cannabis contient une centaine de cannabinoïdes, le THC et le CBD sont présents en majorité mais chaque plant produit très peu de ces deux éléments et la culture de cannabis à grande échelle demande beaucoup de lumière, d’eau et d’humidité donc consomme énormément d’énergie.

En produisant chimiquement les deux dérivés principaux du cannabis, cela permettrait non seulement de réduire l’impact écologique de la culture agricole de ces plantations mais également de pouvoir contrôler l’exacte quantité disponible dans les produits dérivés du cannabis.

Cette plante intrigue et de plus en plus d’études sont faites car les légalisations récentes de certains pays autorisant par-là même la culture de la plante qui est en forte croissance, il semble urgent de trouver une alternative médicale et scientifique contrôlable et légale aux plantations traditionnelles.

Selon les informations du site ulyces.co
Photos de Lifestyle discover / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page