Nous pourrons bientôt produire nous même notre gaz domestique

Il sera bientôt possible en France, de fabriquer son propre gaz domestique à partir des déchets végétaux. On appelle cela la valorisation des déchets !

On parle beaucoup de recyclage des déchets mais pas encore assez de la valorisation de ceux-ci. On sait déjà que les déchets végétaux peuvent être compostés pour donner de l’engrais naturel mais en France, on sait encore peu qu’ils peuvent également fournir le gaz pour la cuisson des repas par exemple. Cette pratique, déjà très utilisée au Brésil ou en Chine arrive en France grâce à l’association Picojoule, qui milite pour la production de gaz domestique. Elle a d’ailleurs mis au point un système de méthaniseur et espère le commercialiser courant 2019. Actuellement en test, il a encore besoin d’être perfectionné avant d’être proposé à la vente autour de 600€.

Ce système de production de gaz domestique s’appelle la micro méthanisation et le principe est simple, puisqu’il suffit d’avoir un seau en plastique (biodigesteur)dans lequel on dépose les déchets organiques auxquels on ajoute des bactéries (fumier de cheval ou de vache) qui vont dégrader ces déchets. Le processus se fera ensuite comme dans l’estomac d’une vache en rejetant d’un côté du méthane et du CO2, de l’autre, en digestat, un super fertilisant pour le sol. En quelque sorte, cela permet de fonctionner en circuit fermé, puisque les restes des repas servent à en cuisiner de nouveau tout en fertilisant la terre des légumes du potager ! Si ce méthaniseur domestique voit le jour, il a évidemment un coût mais qui sera sans doute vite rentabilisé. Pour le moment le prototype permet de cuisiner 3 fois ½ h par semaine.

La réglementation en revanche devra être revue car à l’heure actuelle seuls les déchets végétaux peuvent être transformés en méthane avec une autorisation préfectorale. Les autres déchets (viande, déjections) sont passibles d’une amende de 10000€ ! Espérons que la loi change et que l’écologie revienne au centre des préoccupations gouvernementales ?

Selon les informations du site wedemain.fr
Photos de couverture de Chepko Danil Vitalevich / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page