En matière de sécurité routière, il y a encore de nombreux points à améliorer comme la prise en charge des incendies de véhicules que l’on dit de plus en plus fréquents au regard des circuits électroniques et électriques de plus en plus sollicités dans nos véhicules actuels. Si un extincteur est recommandé dans la boîte à gants, il n’est en aucun cas obligatoire en France et il est parfois fastidieux d’utiliser ce genre de matériel. Une société norvégienne Bridgehill travaille sur une nouvelle couverture anti-feu de voiture appelée Fire Blanket, elle permet de maîtriser rapidement l’incendie en recouvrant le véhicule pour étouffer le feu en le privant d’oxygène.
La couverture anti-feu nécessite deux personnes pour la mettre en place en quelques secondes et éviter ainsi la destruction totale du véhicule et surtout la propagation de l’incendie aux véhicules proches ou à l’environnement de l’incendie. L’utilisation d’une couverture anti-feu pour un véhicule permet d’éviter l’embrasement total du véhicule, mais également d’empêcher l’émanation de fumées toxiques du brûlage des plastiques ou des sièges notamment. Qui plus est en étouffant l’oxygène, elle permet au feu de ne pas se réactiver et facilite grandement l’intervention des secours à leur arrivée.
Cette couverture se présente sous la forme d’un boitier rigide, en cas d’urgence il suffit de tirer les deux rubans pour déployer la couverture puis d’enrouler ses mains dans les rubans pour recouvrir la voiture sans se brûler. Laissée en place 20 minutes, elle permet de maîtriser l’incendie et de laisser le temps aux secours d’arriver. Bien sûr elle peut être utilisée également sur des personnes. Et évidemment elle est à usage unique et devra être contrôlée chaque année en cas de non utilisation.
Alors que les extincteurs de voiture sont déjà obligatoires en Belgique ou en Espagne, ils sont très peu répandus en France et nous préférons l’alternative de la couverture anti-feu, plus simple à utiliser et certainement plus efficace qu’un extincteur dont on ne saurait se servir. A suivre donc, mais il semblerait judicieux que chaque automobiliste puisse en avoir une dans son véhicule, pour lui mais aussi en cas d’incendie d’un autre véhicule. Une solution écologique et sécuritaire.