Notre société de consommation détruit peu à peu notre planète mais ce n’est pas une nouvelle malheureusement ! La déforestation à outrance est entrain d’anéantir nos réserves de poumons verts et nos puits de carbone, capables d’absorber les tonnes de dioxydes de carbone rejetés dans l’atmosphère. Une association du Michigan, l’Archangel Ancient Tree Archive (AATA) a décidé de cloner des arbres millénaires, les séquoias qui, on le sait ont la capacité d’absorber des tonnes de dioxyde de carbone. Et plutôt que de planter de nouvelles graines de cette espèce, ils ont préféré le clonage pour s’assurer de l’efficacité. Dans le parc national (et protégé) du Presidio à San Francisco, il subsiste des séquoias vieux de plus de 2000 ans atteignant 120 m de haut. Il est prouvé que cette espèce particulièrement présente un haut pouvoir d’absorption du CO2. Malheureusement, ils sont menacés par l’industrie forestière et le dérèglement climatique.
Pour remédier à cette extinction, David Milarch et son association AATA ont décidé de cloner ces monstres de la Nature pour être sûr que les rejets soient aussi efficaces que leurs « parents ». Il y aurait actuellement 11 000 pousses prêtes à être replantées. Une goutte d’eau dans l’océan de reforestation nécessaire puisque ce serait 1200 milliards d’arbres qu’il faudrait replanter pour absorber les émissions de carbone de notre industrialisation. Ces séquoias devraient bientôt repeuplés des pays comme le Canada, la Nouvelle-Zélande ou l’Allemagne.
David Milarch insiste sur le fait qu’il faut choisir les bonnes essences à replanter au vu du réchauffement climatique et de la non efficacité à lutter contre les émissions de carbone de certains arbres. Et ce serait les séquoias, résistants et presque magiques qui seraient les meilleurs spécimens pour lutter contre ce fléau. On aimerait bien pouvoir s’oxygéner dans une forêt de séquoias en France aussi !