Il ne serait pas étonnant que vous puissiez voir d’ici quelques années des biourbans pousser en France ! Les biourbans sont des arbres-robots destinés à lutter contre la pollution atmosphérique. Selon l’OMS, cette pollution de l’air est à l’origine de plus de 7 millions de morts prématurées chaque année.
La société BiomiTech a donc inventé un système d’arbre-robot totalement autonome en énergie capable à lui seul de remplacer 368 arbres ! Esthétiquement, il ressemble plus à une œuvre d’art contemporain qu’à un chêne mais son efficacité semble recueillir tous les suffrages de nombreux pays du monde.
Si rien n’est fait quant aux particules nocives rejetées dans l’atmosphère, les chiffres de la mortalité pourraient dangereusement grimper. On mesure la qualité de l’air, mais on ne fait pas grand-chose pour l’améliorer ou du moins pas assez ! Et c’est au Mexique que l’air est le plus pollué, il était donc logique que ce biourban soit installé dans ce pays dans un premier temps.
Le biourban est une construction métallique faite de 5 cylindres de 100 litres renfermant des algues qui vont activer le processus de la photosynthèse. L’air pollué entre dans les cylindres, les algues l’absorbent, le filtrent puis rejette l’air aseptisé. Le biourban est totalement autonome puisque l’énergie nécessaire à son fonctionnement est captée par des panneaux solaires. La nuit, les algues sont éclairées grâce à l’énergie engrangée dans la journée. Il peut donc fonctionner 24h/24 et 7j/7.
Les algues devront être changées tous les 3 ou 4 mois mais ne seront pas jetées, elles serviront d’engrais pour les terres agricoles.
Tout a été parfaitement pensé ! Le biourban coûte environ 50000 dollars actuellement et a déjà été installé au Mexique, son pays d’origine, mais également au Panama ou en Colombie. Des pays comme le Royaume Uni ou la France se disent très intéressés par ce concept. Et même si le design de cet arbre est plutôt déconcertant, on se dit qu’au moins il est très utile et pourrait nous permettre de respirer un peu mieux !