Et si la pilule contraceptive n’était plus seulement une affaire de femmes mais devenait également celle des hommes ? Une équipe de chercheurs américains teste sur un panel d’homme la 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcaamrbonate, plus simplement appelée pilule contraceptive masculine. Si l’on en croit les sondages réalisés, 61% des hommes français interrogés seraient prêts à prendre cette pilule. En effet avec cette pilule, plus de risques d’avoir, pour les hommes des enfants non désirés, conçus sans leur consentement ou à la suite d’un oubli involontaire (ou pas) du contraceptif de leur conjointe. Evidemment cela ne dispense pas de l’utilisation du préservatif pour des relations occasionnelles mais cela sécuriserait l’homme pour ce qui est d’une éventuelle grossesse !
Concrètement, cette pilule pour homme ne devrait pas voir le jour avant une dizaine d’années mais elle existe désormais et les tests scientifiques tendent à prouver qu’elle est efficace. Sur le panel d’hommes testeurs, dix d’entre eux ont reçu un placebo quand les autres recevaient le contraceptif. Les hommes ayant reçu le vrai médicament ont vu s’abaisser considérablement le niveau des deux hormones nécessaires à la fabrication des spermatozoïdes sans pour autant diminuer leur libido. De plus, ces hommes n’ont ressenti aucun effet secondaire suite à la prise de ce contraceptif oral.
Elle n’a pas encore été testée sur des couples sexuellement actifs et ne permet donc pas de savoir pour le moment si les spermatozoïdes sont bloqués au point de ne pas pouvoir concevoir d’enfant avec une partenaire sans aucun contraceptif, c’est normalement l’objet de la prochaine étape des tests. Ce pourrait donc bientôt être au tour des hommes de mettre une alarme sur leur smartphone pour ne pas oublier leur pilule quotidienne. Enfin la parité pourrait poindre de ce côté-là aussi ! Pourquoi pas ?