Plus de 400 plaques « Ici Commence La Mer » vont être posées sur les égouts proches du littoral

La Mer Commence Ici ! C'est le message que pourront découvrir les touristes en Loire-Atlantique cet été sur les plaques d'égouts... L'objectif étant que les détritus ne finissent pas dans l'Océan !

Sensibiliser les habitants à l’environnement est le cheval de bataille de toutes les municipalités françaises et c’est encore plus vrai pour les villes côtières ! En effet dans les villes du littoral, les eaux pluviales de déversent directement dans la mer ou l’océan sans être traitées en station d’épuration.

En 2017 la ville de Collioure dans les Pyrénées Orientales avait déjà mis en garde les habitants et touristes en apposant ces plaques « La Mer Commence Ici » sur les grilles des égouts disséminées dans la ville. Cette année, la Loire Atlantique et plus particulièrement la commune du Pouliguen et celles de l’agglomération de Cap Atlantique apposera pour cet été les mêmes plaques qu’à Collioure.

Cap Atlantique c’est 490 kilomètres de réseau d’eau pluviales et plus de 400 grilles ouvertes sur les rues. Autant de risques de voir les détritus finir en mer. Alors les communes ont décidé d’investir 50000 euros pour disposer dès cet été 420 plaques aux endroits les plus sensibles et les plus fréquentés (terrasses de café, abords des plages, rues piétonnes).

Le maire d’Assérac, également conseiller environnemental de Cap Atlantique envisage même de verbaliser les contrevenants qui seraient surpris à jeter quoi que ce soit dans ces grilles d’égouts. Si vous passez vos vacances en Loire Atlantique, vous savez à quoi vous en tenir (et même si vous les passez ailleurs !)

Ils espèrent ainsi ne plus voir de mégots, solvants ou déjection canines ou humaines se déverser dans l’océan ! Mais il faudra d’abord que les gens prennent le temps de les lire, puis de prendre conscience que ce n’est pas juste une publicité… Quand on connaît l’incivisme de certains, on se dit que c’est une bonne initiative mais que ce n’est tout de même pas gagné !

Selon les informations du site francebleu.fr
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page