Le premier bras robotique contrôlé par l’esprit et sans implants cérébraux

Des chercheurs développent actuellement une technologie non invasive qui remplacera bientôt les implants cérébraux pour le contrôle des mouvements…

La BCI ne vous parle certainement pas et pourtant ce pourrait être l’une des plus grandes avancées dans la recherche médicale et plus particulièrement dans le contrôle des mouvements des personnes paralysées.

La BCI est une technique utilisant une interface entre l’ordinateur et le cerveau non invasive et elle a été mise au point par des chercheurs d’une université du Minnesota. Contrairement à la technique précédente qui demandait un des implants cérébraux, la BCI se veut non invasive et ne nécessite pas d’opération chirurgicales, qui ne sont jamais sans danger, surtout si proches du cerveau !


A lire également : Cette entreprise bretonne fabrique de magnifiques prothèses colorées


Concrètement la BCI se présente sous la forme d’un bras robotisé qui est contrôlé par la pensée du patient. Le développement de cette technologie permettrait aux personnes en situation de handicap de recouvrer de l’autonomie mais pourrait également être utilisée dans la vie quotidienne ou pour une immobilisation momentanée.

Il existe cependant une petite différence entre les technologies invasives (implants) et la BCI, car elle ne permet pas de coordonner des mouvements aussi précis qu’avec les implants.

La neuroscience et le casque équipé d’électrodes ont permis aux chercheurs d’accéder à des signaux très profonds du cerveau et les utiliser pour actionner le bras robotisé. Pour le moment cette technologie a été testée sur 68 patients humains, leur permettant d’effectuer des mouvements uniquement avec la pensée.

Les chercheurs espèrent bien que ce dispositif pourra se généraliser d’ici quelques années ! Cette technologie pourrait aider des milliers de personnes alors on espère que tout sera mis en œuvre pour qu’il devienne incontournable pour les personnes souffrant de troubles moteurs !

Selon les informations des sites robotics.sciencemag.orgtechnologiemedia.net
Photos de couverture De UfaBizPhoto / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page