Un artiste finlandais souhaitait lever des fonds pour créer une banque d’œuvres d’art imprimables en 3D pour les faire découvrir à ceux qui ont perdu la vue ! Le projet n’a pas été financé et c’est bien dommage…
La peinture est par définition un art visuel, un art qui se regarde ! Mais comment apprécier la peinture lorsque l’on est privé de ce sens qu’est la vue. C’est sûrement la question que s’est posée le designer finlandais Marc Dillon quand il a initié son projet Unseen Art en 2016.
Ce superbe projet aurait permis aux personnes souffrant de cécité d’apprécier certaines œuvres d’art en les touchant… Tout simplement en les imprimant en 3D ! Ainsi la célèbre Joconde de Léonard de Vinci, visible au musée du Louvre de Paris peut également être découverte par des personnes non voyantes. Ou comment ouvrir encore un peu plus l’art aux personnes souffrant d’un handicap ? Géniale idée !
A lire également : WeWALK, la canne connectée à ultrasons pour les personnes aveugles et malvoyantes
Lorsqu’on ne voit pas, on se fie simplement aux descriptions picturales faites par les proches ou les documentaires, mais impossible de mettre une forme sur les descriptions.
https://youtu.be/H86zg9zE2EI
Avec ce procédé assez simple finalement, tout le monde pourrait découvrir la façon particulière dont les mains de Mona Lisa sont croisées, percevoir sa chevelure ou le galbe de sa poitrine.
Une campagne IndieGogo avait été lancée afin de récolter des fonds pour créer une banque de données en ligne que les internautes dotés d’une imprimante 3D pourraient imprimer librement pour faire découvrir les œuvres d’art à leurs proches. Les fonds auraient servi également à entrer en contact avec des artistes susceptibles de proposer les reproductions de modèles mondialement connus… Une sorte de banque des œuvres d’art imprimables en 3D ! Une belle idée pour rendre la culture accessible au plus grand nombre de personnes mais malheureusement, la campagne n’a jamais atteint ses objectifs et c’est bien dommage…