Vendre la bière chaude pour lutter contre l’alcoolisme, le projet insolite d’une députée mexicaine

Une députée mexicaine propose de vendre les bières alcoolisées à température ambiante (30°) et non plus réfrigérées pour lutter contre l’alcoolisme des jeunes…

A Mexico, capitale économique du Mexique, l’alcoolisme chez les jeunes semble être un fléau que les députés cherchent à enrayer par tous les moyens. Une députée du parti Morena (gauche mexicaine) s’est appuyé sur cette étude pour proposer une loi qui prête peut-être à sourire mais qui n’est peut-être pas si idiote que ce que les internautes veulent bien en dire.

Sa proposition tient en une pratique toute simple : ne plus vendre de bières fraîches pour ne pas encourager les plus jeunes à consommer de l’alcool dès la sortie du magasin. En ne vendant que de la bière à température ambiante, cela limiterait les consommations rapides et addictives !


A lire également : Un Lillois écolo brasse de la bière avec du pain rassis


En y réfléchissant bien, les jeunes consomment donc de l’alcool dans la rue et souvent à l’insu de leurs parents et c’est valable dans tous les pays du monde. En interdisant aux commerçants de vendre des boissons alcoolisées de plus de 7° réfrigérées, elles obligeraient donc les consommateurs à les boire à température ambiante (30° environ au Mexique) ou à les placer au frais, chez eux, donc au vu et au su de leurs parents.

Vidéo : 1956 : Interdiction de l’alcool dans les cantines scolaires

Certes les mexicains sont loin derrière les européens en matière de consommation d’alcool : 12 litres par an en Europe contre 4 litres au Mexique, la cause est avant tout financière.

Alors effectivement cela peut prêter à sourire mais finalement ne serait-ce pas un moyen de faire diminuer l’alcoolisme et le bitch drinking chez les populations à risque que sont les jeunes qui deviennent alcooliques dès 14 ans pour certains. Ne pas se moquer sans réfléchir pourrait être une bonne solution non ?

Selon les informations du site vosgesmatin.frPhoto de couverture de Billion Photos / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page