Aujourd’hui, test et prise en main du ICO, un ilot flottant et connecté qui veut nous simplifier l’analyse et l’entretien de nos piscines.
Quand on a une piscine, il est important de vérifier régulièrement la qualité de l’eau, surtout en période de canicule… Des kits manuels sont disponibles pour analyser différents paramètres dont le PH de l’eau (potentiel hydrogène) mais pour ceux qui souhaiteraient automatiser cette tâche, voici le ICO. Une innovation française développée par Ondilo et qui se présente sous la forme d’un îlot flottant équipé de nombreux capteurs.
ICO surveille donc la qualité de l’eau mais permet également de connecter votre piscine à votre smartphone à l’aide d’une application dédiée disponible sur Android et IOS. Le dispositif est compatible avec la majorité des piscines (au chlore, au brome, ou avec électrolyseur de sel).
Crédit photo : Ondilo : ICO
Déballage
Le ICO pèse 700 grammes et est livré dans un emballage sobre mais très soigné. Il est fourni avec ses 4 capteurs température, pH, ORP/Redox (désinfectant), conductivité (sel/TDS), 1 chargeur USB et son câble, 1 outil d’accès à l’USB et son manuel d’utilisation. Le design blanc et bleu turquoise est épuré mais de bonne facture. Le modèle que nous avons testé dispose d’une connectivité WIFI mais sachez qu’il existe également une autre version en Sigfox. Le dispositif intègre une batterie de 5 V (que nous allons devoir recharger avant la première utilisation) et qui promet sur le papier une autonomie pour toute la saison, et ça c’est plutôt cool ! Enfin, le plastique résiste au chlore et bénéficie d’un traitement anti-UV et de la certification d’étanchéité IP68.
Crédit photo : Merieme BONAZZI : Neozone
Installation
Une fois la batterie rechargée la mise en place est on ne peut plus simple. On retire les capuchons des 4 capteurs que l’on conservera précieusement avec les petites éponges pour stocker l’appareil hors saison. La notice conseille également de conserver la boite pour le ranger bien à l’abri. Il suffit ensuite d’allumer l’appareil et de le jumeler via le Bluetooth avec l’application que vous aurez préalablement installée (Nous avons fait le test uniquement sous Android).
Après quelques étapes rapide (création de compte, création d’un profil « piscine » et connexion au réseau Wifi etc…) on peut enfin faire « la mise en eau » de l’appareil. Attention, si le signal de votre maison est trop éloigné ou faible, l’application vous conseillera d’installer un répéteur Wifi afin d’amplifier le signal.
Petit point négatif (sauf erreur de notre part), le ICO n’est pas compatible avec les dernières solutions domotiques comme Google Home, Amazon Alexa ou encore IFTTT et c’est un peu dommage…. Des petites alertes vocales d’un assistant domestique aurait été un vrai plus ! (Peut-être une future mise à jour ?)
https://www.youtube.com/watch?v=rePe3Uy4Rws
Prise en Main
Comme pour l’installation, la prise en main est également très simple et intuitive. L’application vous guide vraiment pas à pas pour l’entretien de la piscine. Après 3 minutes elle vous affiche les premiers résultats de l’analyse et les mesure à prendre (si nécessaire).
Crédit photo : Merieme BONAZZI : Neozone
Sachez également que l’application est également capable d’anticiper les changements climatiques (si les prévisions météos sont fiables) et vous rappellera par exemple de couvrir votre piscine avant l’arrivée du vent, ce qui est vraiment pratique…
Crédit photo : Merieme BONAZZI : Neozone
Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos, le ICO est très discret car bénéficie d’une ligne de flottaison extrêmement basse (immergé à 80%), ce qui lui permet également de passer sous un abri de piscine, c’est très bien pensé… Deux options s’offrent à vous pour le positionnement. Il est en effet possible de le laisser flotter librement dans la piscine au milieu des nageurs ou directement positionné dans le skimmer (de surface ou enterré).
Crédit photo : Merieme BONAZZI : Neozone
Parlons un peu du prix
Le ICO est disponible à partir de 399,00 € (livraison gratuite depuis le site officiel ou sur Amazon). Un tarif qui peut paraître un peu élevé mais qui est justifié par la qualité des matériaux et des différentes fonctionnalités de l’appareil. Il faudrait s’amuser à faire le calcul de rentabilité sur les économies faites après plusieurs années d’utilisation en prenant en compte la quantité de produits économisé avec l’appareil. Un élément à prendre en compter car je pense que ce n’est pas négligeable !
- Ilot connecté
- Analyse de l'eau
Conclusion
Le ICO est un dispositif très ingénieux qui permet de connecter votre piscine. Une sorte de « bodyguard » automatisé qui va surveiller à votre place la qualité de l’eau. Il prend donc le relais pour la surveillance ce qui est très appréciable au quotidien mais il permet de bénéficier d’autre avantages indirects. En effet, grâce à ses recommandations, l’utilisateur « consomme » la juste dose de produits, ni trop, ni pas assez. Ce qui sur le long terme permettra de faire quelques économie. Il est également écologique car si on utilise que le stricte nécessaire, c’est également des produits chimiques en moins déversés dans la nature…
Design
Fiabilité
Fonctionnalités
Installation et paramétrage
Prise en main
Prix
Fiable
Le ICO est un dispositif très ingénieux qui permet de connecter votre piscine. Une sorte de "bodyguard" automatisé qui va surveiller à votre place la qualité de l'eau. Il prend donc le relais pour la surveillance ce qui est très appréciable au quotidien mais il permet de bénéficier d'autre avantages indirects. En effet, grâce à ses recommandations, l'utilisateur "consomme" la juste dose de produits, ni trop, ni pas assez. Ce qui sur le long terme permettra de faire quelques économie. Il est également écologique car si on utilise que le stricte nécessaire, c'est également des produits chimiques en moins déversés dans la nature...
Les plus
- Facile d'utilisation
- Ecologique
- Economique
Les moins
- Un petit peu cher
- Portée du Wifi
J’ai acquis la sonde en juin 2019 pensant acheter un produit de qualité et soutenir une startup française.
Depuis cette date, je suis à 8 tickets d’ouverts auprès du SAV, dont un échange complet de l’appareil en juin 2021 pour un problème de perte de connexion wifi.
En 5 saisons d’utilisation, il n’y a pas une saison ou je n’ai pas eu de soucis, malgré que l’ICO n’est dans l’eau que 4 mois dans l’année et hiverné le reste du temps.
Cette année, nouvelle panne. L’ICO ne fonctionne plus et je trouve de l’eau dans le couvercle malgré la bonne fermeture du couvercle. Le joint n’a visiblement pas tenu le coup, n’est plus étanche, et comme par hasard, juste après la fin de la période de garantie (la sonde à 2 ans car reçu en 2021 suite à l’échange)
Le SAV me propose de me le réparer pour 200 €. A ma demande d’échange, il ne répond même pas..
L’idée était bonne à la base, mais le produit n’est pas fiable.