Ces panneaux solaires éclosent à la chaleur, comme des fleurs…

Un panneau solaire en forme de fleurs qui s’ouvre et se ferme à la chaleur… C’est le prototype sur lequel travaille deux chercheuses américaine et suisse …

La sphère de Hoberman vous connaissez ? Ce jouet pour enfant en forme de géode colorée qui se plie à l’infini mais qui garde toujours sa forme ? C’est sur ce principe original que deux scientifiques Chiara Daraio et Kristina Shea ont développé un système de panneaux solaires sur le modèle de la sphère de Hoberman !

Un panneau solaire qui s’ouvrira comme une fleur à la chaleur. L’énergie solaire est l’une des énergies qui connaît actuellement la plus forte expansion alors de nombreux scientifiques développe des projets permettant de l’utiliser. Ce panneau-fleur solaire est pour le moins original !


A lire également : SmartFlower, le panneau solaire biomimétique en forme de fleur


Une jolie fleur qui emmagasine la chaleur, c’est le premier prototype réalisé ! Il est capable de s’ouvrir quand la température atteint 35° puis de se refermer grâce à des joints articulés dès que la température redescend. Le panneau solaire mesure 79 cm de diamètre ouvert et 25 cm refermé, il est fabriqué en polymère à mémoire de forme.

Vidéo : Réduire la feuille en un petit disque / T. Chen et al., Phys. Rev. Applied (2019)

 

Le panneau solaire est posé sur la structure mais le polymère ayant lui-même des propriétés photovoltaïques, les chercheuses avancent sur ce point pour peut-être proposer un modèle qui emmagasinerait la chaleur sans panneaux solaires.

Selon les informations du site techcrunch cette fleur serait destinée avant tout aux satellites mais pourrait également connaître d’autres utilisations. La petite taille de cette structure fait qu’elle pourrait être utilisée dans la robotique ou en architecture ou même en médecine.

Ces panneaux solaires pourraient être déclinables dans de nombreux domaines mais ce prototype, qui doit être encore refermé manuellement n’en ai qu’aux prémices d’une recherche qui pourrait durer quelques années. Ils sont sympas ces panneaux fleurs non ?

Crédit photo : Chiara Daraio et Kristina Shea

Ces panneaux solaires éclosent à la chaleur, comme des fleurs...

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page