La ville de Liège s’apprête à planter 4000 arbres en ville pour redonner un peu de fraîcheur et d’oxygène aux habitants… Mais le reboisement est-il vraiment LA solution au réchauffement climatique ?
Alors que les initiatives de « reforestation » se multiplient à travers le monde pour tenter d’enrayer le réchauffement climatique, comme la ville de Liège qui s’apprête à planter 4000 arbres en ville et végétaliser les toits de ses immeubles. Certains scientifiques pourtant ne classe qu’en 15ème position le reboisement des forêts du monde pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Selon une étude de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS) il faudrait que 1200 milliards d’arbres soient plantés rapidement pour qu’ils suffisent à absorber les émissions mondiales de CO2… 1200 milliards ! Les efforts que font certains pays ou particuliers pour redonner de l’oxygène à notre planète ne seraient donc qu’une goutte d’eau dans cet inquiétant océan qui nous menace ?
A lire également : Planter 130 000 arbres dans ses villes, le programme collaboratif de la Grande Bretagne
Les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur l’efficacité du reboisement massif de notre planète, certains pensent que c’est une priorité quand d’autres estiment qu’éliminer les frigorigènes, favoriser les éoliennes ou lutter contre le gaspillage alimentaire seraient bien plus efficace que de replanter des arbres.
Vidéo : Climate Challenge: qu’est-ce que le cycle du carbone?
Qui plus est, une forêt jeune est effectivement un puits de carbone, mais quand celle-ci vieillit, que ses arbres meurent et émettent à leur tour du CO2, les jeunes pousses ne peuvent pas absorber plus que de raison.
Bien sûr, la plantation de nouveaux arbres contribue largement à lutter contre le réchauffement climatique qui s’annonce et permet de gagner en fraîcheur dans les villes et toute plantation de nouvelles forêts ne peut qu’être bénéfique à la planète mais n’oublions pas que des gestes quotidiens simples à effectuer peuvent aussi être bénéfiques à l’environnement… Planter des arbres c’est bien pour la planète MAIS jeter ses mégots dans un cendrier, supprimer ses mails ou composter ce qui est compostable c’est encore mieux et durable !
Photo d’illustration : Milan, Italy : The Vertical Forest (Bosco Verticale) de Dmytro Surkov / Shutterstock
- McGuinness, Marion (Author)