Finlande : des « Happy Hours : DLC courtes » pour lutter contre le gaspillage dans les supermarchés

 (Brut)Une nouvelle manière de lutter contre le gaspillage alimentaire en Finlande : les happy hours des magasins S-Market ou comment bénéficier de 60% de réduction sur les viandes et poissons.

Le gaspillage alimentaire est l’un des fléaux de notre génération ! Les aliments jetés se chiffrent à 10 millions de tonnes par an rien qu’en France. De nombreuses enseignes françaises proposent déjà de petites solutions pour réduire cet infernal gaspillage mais il est surtout difficile de faire changer la mentalité des gens.

Nous avions été parmi les premiers à vous présenter l’application Too Good Too Go qui a aujourd’hui bien grandi, luttant contre le gaspillage en permettant aux consommateurs de récupérés les invendus des magasins. Aujourd’hui c’est en Finlande qu’une solution est proposée aux consommateurs soucieux de ne pas gaspiller : Les Happy Hours anti-gaspillage ! Présentation.


A lire également : Les produits détruits par Amazon bientôt redistribués ?


La chaîne S-Market a en effet mis au point une opération ingénieuse qui permet aux consommateurs de bénéficier de 60% de réduction sur tous les achats de viandes et de poissons, à condition qu’ils se présente dans le magasin après 21h. N’oublions pas que les produits frais en date limite peuvent se congeler sans aucun problème et ainsi allonger la durée de vie du produit.

Vidéo : « Too good to go », une appli pour lutter contre le gaspillage (Brut)

Auchan propose le même genre d’opération mais à l’inverse de la Finlande, rien n’est cadré, il suffit d’être matinal et de foncer au rayon viande-poisson à l’ouverture pour retrouver quelques produits à -30% ou -50%.

Les réductions sur les dates du jour ou dates courtes sont quasiment entrées dans les mœurs en France mais un créneau spécial est une idée ingénieuse… Le mieux serait peut-être de proposer deux créneaux car aller faire les courses à 21h30 n’est pas possible pour tout le monde, tout comme à 8h du matin.

Selon les informations du site du New York Times, il faudrait également réduire les promotions du genre 2 + 1 gratuits qui encourage les achats inutiles, tout comme l’utilisation des bons de réduction à outrance qui deviennent un business pour les plus accrocs. Stocker 50 tubes de dentifrices parce qu’ils sont en promo…. Est-ce vraiment nécessaire ? On se pose parfois la question quand on voit les stocks des accrocs aux bons de réduction.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Nu har jag också fyndat på ilta-ale 😎 – 60% #iltaale #kvällsrea #rusning #smarket

Une publication partagée par Jessica Lönnqvist (@jellofish_75) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Glu.fi (@glu.fi) le

Photo de couverture de George Rudy / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page