Le designer Amey Kandalgaonkar imagine une maison de béton qui fusionne avec la roche naturelle.
Connaissez-vous les maisons troglodytes ? Ces maisons construites à même la pierre naturelle sont souvent des petites œuvres d’art qui ne laissent personne indifférent. Un designer, basé en Chine, Amey Kandalgaonkara fait de ces maisons troglodytes sa spécialité.
Il a imaginé une maison qui fusionne avec la pierre, inspirée du site archéologique historique Madain Saleh, en Arabie Saoudite. Cette cité antique située non loin de la célèbre cité de Petra en Jordanie a été taillée dans la pierre rose par les Nabatéens. Le lieu abrite 138 tombeaux rupestres et se révèle d’une beauté exceptionnelle. Découvrez cet alliage d’Histoire et de Modernité.
A lire également : WikiHouse : une plateforme OpenSource pour construire votre Écomaison
La cité de Madain Saleh est considérée comme maudite par certains ou comme un passage obligé lors d’un pèlerinage à la Mecque par d’autres, Amey Kandalgaonkar en a fait l’un de ses terrains de jeu, propice à son imagination débordante.
Crédit photo : Amey Kandalgaonkara
Ces maisons ne sont que des projets réalisés à partir d’un logiciel 3D qui lui permet du fusionner la roche naturelle, ici un immense rocher posé sur le sol, avec une villa à toit plat en béton brut. En ajoutant des passerelles, des balcons gigantesques, il parvient à intégrer des matières modernes dans des matériaux rupestres.
Crédit photo : Amey Kandalgaonkara
Si cette maison devait voir le jour mais que l’Arabie Saoudite vous semble un peu éloignée de la France, vous pouvez toujours aller faire un tour vers Gouvieux en Picardie pour admirer le village troglodyte construit sur d’anciennes carrières et champignonnières… Un petit voyage dans le temps qui ne vous laissera pas de marbre !