COHDA R.I.D, le capteur qui détermine si un produit est recyclable (ou pas)

Découvrez le COHDA R.I.D, un petit capteur bourré de technologie qui se colle sur votre frigo et qui vous indique instantanément si un déchet est recyclable ou pas !

Même les plus précautionneux d’entre nous se retrouvent parfois devant un dilemme lorsqu’il s’agit de trier les ordures ménagères. On ne sait pas toujours ce qui peut être recyclé ou ce que ni le sera jamais ! Alors souvent par dépit et manque de connaissance, nous jetons ces déchets dans la poubelle des ordures ménagères, qui seront incinérées sans tri préalable.

Une entreprise spécialisée Cohda propose désormais le R.I.D (Recycling Identifyind Device), une empreinte digitale numérique unique faite de matériaux qui absorbent les longueurs d’ondes variables exposées au rayonnement et qui va nous indiquer si un emballage est recyclable ou non !


A lire également : Eugène : la première poubelle connectée qui vous aide à trier et réduire vos déchets


Le R.I.D. est donc un petit appareil portatif qui utilise la spectroscopie ; lumière se situant en dehors du spectre visible qui permet d’identifier les matières recyclables contenues dans un emballage. Concrètement il suffit de poser le R.I.D sur votre frigo ou sur une poubelle métallique et de scanner vos produits avant de les jeter.

Une lumière colorée vous indiquera si le déchet est recyclable ou pas. Le R.I.D. n’a pas besoin d’être connecté, brancher en Bluetooth ou relié à une application. Il fonctionne sur batterie. La base de données du R.I.D. est enrichie par les marques de produits au fur et à mesure de leurs sorties grâce à des cartes transmises au R.I.D. Il semblerait que des mises à jour soient tout de même nécessaires quelques fois dans l’année afin de centraliser les nouveaux éléments inclus.

Crédit photo : cohda.com

COHDA R.I.D, le capteur qui détermine si un produit est recyclable (ou pas)

Nous n’avons pas trouvé d’indication concernant la disponibilité du R.I.D ni son prix, mais il pourrait être un excellent moyen pour trier plus justement nos déchets pour que les vrais déchets recyclables ne finissent plus enfouis avec les autres. Une belle innovation que l’on espère bientôt dans toutes les cuisines 😊

Crédit photo : cohda.com

COHDA R.I.D, le capteur qui détermine si un produit est recyclable (ou pas)

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page