Cameroun : il invente un réfrigérateur à énergie solaire

Un jeune Camerounais a inventé le réfrigérateur solaire pour faire face aux fréquentes coupures d’électricité dans son pays… Malheureusement les autorités font la sourde oreille !

Un réfrigérateur qui fonctionne à l’énergie solaire ? C’est l’excellente et ingénieuse idée qui a fait de Triomphant Tchulang, le vainqueur du concours organisé par EDF Afrique. Il a obtenu le prix EDF Pulse Africa pour son invention…

Pourtant malgré des promesses des autorités camerounaises, son excellent projet reste dans l’ombre. Ce réfrigérateur serait pourtant une nécessité dans certaines régions du Cameroun où les coupures d’électricité sont fréquentes et où les vaccins doivent absolument se conserver au frais. L’accès à l’énergie continue en Afrique est un problème majeur et ce réfrigérateur pourrait révolutionner la vie des habitants !

Triomphant Tchulang étudie à l’Institut supérieur du Sahel de Maroua (Cameroun) et a créé la start-up Clean Energy Services. Il a donc inventé un réfrigérateur photovoltaïque, fabriqué à partir de matériaux locaux.

La première partie du réfrigérateur capte les rayons solaires et la seconde qui est en fait le coffre, est refroidi par l’électricité produite par le panneau solaire. Pas d’obsolescence programmée pour ce réfrigérateur, il serait conçu pour durer des décennies !

Triomphant Tchulang voudrait commercialiser ce réfrigérateur pour en équiper les dispensaires, les hôpitaux de campagne qui manquent cruellement de moyens et notamment de matériel de stockage des médicaments au froid. Et grâce à des sorties USB apposées sur le frigo il imagine également équiper certaines bases militaires avec la possibilité de charger de petits appareils ou des lampes de poche.

Selon les informations du site Science Post, ce projet avait déjà été présenté par son concepteur en 2012 !!! On espère qu’avec ce prix décroché, cela l’aidera à finaliser son projet. Ce sont des initiatives telles que celle de Triomphant qui font avancer les choses…

Crédits photo : Vert Rouge Jaune / Facebook

Cameroun : il invente un réfrigérateur à énergie solaire

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page